Elisa Chaveneau
TALM-Le Mans, 2024
DNSEP Art mention MAGMA
Admise avec une mention pour la qualité des productions
Mon travail interroge la manière dont nous pouvons rétablir des relations sensibles et attentives avec les vivants non-humains, souvent invisibilisés (bactéries, plantes, champignons). À travers Manifeste de l’Exposition du Vivant écrit en 2023, j’appelle à une écoute affective et critique des transformations du vivant, dans un contexte d’urgence écologique.
L’exposition devient un espace de cohabitation : les œuvres ne sont plus de simples objets à contempler, mais des partenaires vivants avec lesquels nous rentrons en relation. Le projet explore une forme d’agentivité partagée, où humains et non-humains interagissent en réciprocité, en dehors d’un rapport de domination.
Par le son, et à l’aide de capteur océanographique dans une culture de kombucha j’imagine une communication inter-espèces, où l’affect devient un langage alternatif. Les pièces présentes témoignent de ces relations, matérialisant l’échange avec ces vivants. Elles interrogent la manière dont le vivant laisse des traces narratives et affectives, en nous invitant à repenser nos modes d’attention et d’exposition. Finalement, je propose une fabulation de la cohabitation : une mise en récit sensible où l’art devient un outil de transformation des imaginaires.