Fadi Yabroudi
TALM-Tours, 2025
DNSEP Art
Admis avec mention pour la présentation des travaux
Formé en audiovisuel avec une spécialité en cinématographie à l’université Notre Dame Louaizé au Liban, j’ai évolué pendant neuf ans dans le milieu du cinéma et du film indépendant. Par la suite, j’ai poursuit mes études à l’École supérieure d'art et de design TALM-Tours, où j’ai obtenu le DNA puis le DNSEP.
Aujourd’hui, mon travail s’articule autour des carnets que je fabrique, des espaces d’expérimentation et de création où se mêlent dessin, collage, écriture et photographie. Mon approche est intuitive : je m'inspire de mon quotidien, de mon histoire personnelle, ainsi que de mes sensations et désirs intérieurs, pour composer un univers visuel poétique. Je travaille principalement avec des matériaux issus de mon environnement, notamment des revues récupérées, que je découpe et réassemble dans un geste semblable à un montage cinématographique. À la manière d’une chambre noire de l’inconscient, le carnet me permet d’accumuler des fragments d’images et de récits, de les révéler et de les transformer. J’y puise une matière brute que je transpose ensuite dans des collages in situ, déployés à différentes échelles et formats. Créer, c’est non seulement construire et partager un univers, mais aussi une forme de réparation - réparer le monde, réparer une mémoire, un passé (et un futur). Comme le dirait Jodorowsky, pour l’inconscient, l’imaginaire est réel, et l’art guérit l’esprit; s’il ne guérit pas, il n’est pas vrai. Dans cette perspective, je cherche à exprimer l’extraordinaire dans l’ordinaire, à offrir une image d’amour, de beauté et d’affection et à apporter du soin au monde.
Jury DNSEP Art 2025 : Miquel Mont, Président du jury (artiste) ; Marion Zilio (essayiste, enseignante, critique d'art et commissaire d'exposition) ; Natalia Jaime Cortez (artiste) ; Maëlle Dufour (artiste) ; Tristan Trémeau (historien de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition et professeur à TALM-Tours)