Mathys Pariente
TALM-Tours, 2025
DNSEP Art
Admis avec mention pour l’origine et l’évolution du projet
Mon travail s’ancre dans une pratique documentaire, développée depuis cinq ans à travers des enquêtes de terrain. Je m’intéresse aux zones en marge, aux paysages fragiles qu’ils soient urbains ou ruraux pour interroger les dynamiques sociales, les rapports de pouvoir et la place de l’individu au sein de l’environnement. Plus récemment, j’ai entamé une recherche intime à partir d’un fonds d’archives personnelles : plus de 30 000 photographies prises par mes parents au fil de vingt années de voyages. Ces images, bien qu’amateurs, constituent une matière précieuse pour repenser notre rapport aux territoires traversés, loin des représentations médiatiques ou touristiques. L’image devient fragment, trace, élément d’un protocole artistique où se croisent photographie, objets trouvés, volumes et gestes d’archivage. Je collecte, je recadre, je superpose, construisant une archéologie visuelle des territoires en tension. À la croisée de la sociologie, de la géopolitique, de la mémoire et de l’environnement, mon travail explore la fragilité du vivant, la migration des corps, les inégalités sociales et les dystopies d’un monde en mutation.
Jury DNSEP Art 2025 : Miquel Mont, Président du jury (artiste) ; Marion Zilio (essayiste, enseignante, critique d'art et commissaire d'exposition) ; Natalia Jaime Cortez (artiste) ; Maëlle Dufour (artiste) ; Tristan Trémeau (historien de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition et professeur à TALM-Tours)