Amanda Le
TALM-Angers, 2025
DNSEP BAD (Beaux-arts. Architecture. Design)
Mention pour la qualité de la recherche
Amanda Le explore le nœud comme interface entre corps, objet et geste, à la croisée de la danse et du soin. Inspirée par une expérience d’enfance, elle commence par collaborer avec le CNDC sur un costume contraignant les mouvements d’un danseur, le transformant en sa propre marionnette.
Un tournant s’opère lorsqu’elle s’interroge sur la place du toucher et du consentement dans le soin. Ses entretiens avec patients et professionnels révèlent des tensions entre nécessité du contact et gêne ressentie. Ne pouvant accéder directement aux institutions de soin, elle observe alors les gestes via des vidéos de formation.
Elle conçoit plusieurs objets inspirés des techniques de nœuds, testés dans des mises en situation entre soin et chorégraphie. Son intention : créer un moment d’écoute et de réciprocité entre soignant et soigné, où le geste devient dialogue.
Son projet propose une lecture sensible d’une faille dans le système de soin, en mêlant design, éthique et mouvement.
Jury DNSEP BAD Design 2025 : présidé par Isabelle Daëron (designer); Aurélien Fouillet (docteur, membre du Centre de Recherche en Design et enseignant à l'ENSCI Les Ateliers, diplômé en ébénisterie et marqueterie) ; Éléonora Schiavi (docteure, architecte et enseignante à l'ESAJ) ; Bertrand Planes (artiste plasticien et enseignant à l'ESAD Valenciennes) ; Axelle Grégoire (architecte et enseignante à TALM-Angers).