Anne Rousse
TALM-Tours, 2025
DNSEP Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Admise avec félicitations
Jules GOYON, Couverture de château. Chef-d’œuvre de compagnon couvreur, fin du XIXe siècle – début du XXe siècle, bois peint, ardoise, métaux, verre, textile, H. 76 cm ; L. 58 cm ; Pr. 45 cm, Tours, musée du Compagnonnage, inv. FC.DT.68.09.36.
Responsable de l’œuvre : Virginie Tostain, directrice musée du Compagnonnage
Personne ressource : Frédéric Guillot, compagnon couvreur et président de la Fédération compagnonnique pour la région Centre Val-de-Loire
La Couverture de château, œuvre exceptionnelle parmi les plus emblématiques de la collection permanente du musée du Compagnonnage de Tours, appartient à la Société des Compagnons Passants Bons Drilles Couvreurs Zingueurs Plombiers et Plâtriers du Devoir. Réalisée entre 1860 et 1911, elle est attribuée au compagnon Jules Goyon, dit Tourangeau la Belle Conduite, le Soutien des Bons Drilles, (1841-1913).
Ce témoignage de l’histoire du Compagnonnage démontre l'excellence des savoir-faire compagnonniques. Par sa conception riche et complexe, par la qualité de sa réalisation et le soin porté au détail, par la variété des éléments et de ses matériaux, ce chef-d’œuvre illustre les compétences techniques et esthétiques du métier de couvreur.
L’enjeu principal de l’étude était de s’adapter aux matériaux de l’œuvre composite, ardoises, bois, alliages métalliques, textile, verre et colle protéique, en choisissant les produits de conservation qui répondent à ses problématiques spécifiques, tant en surface que dans sa structure.
L’étude de conservation-restauration a été réalisée dans le respect de la déontologie de l’ICOM-CC et du code ECCO en y associant les questions actuelles liées à la conservation du Patrimoine culturel immatériel vivant du Compagnonnage. Ainsi la restauration a été organisée aussi autour d’une collaboration conceptuelle et pratique entre la conservatrice- restauratrice et les compagnons couvreurs, notamment Martin Collet, Liégeois aspirant couvreur. Le chef-d’œuvre a pu véritablement jouer son rôle de support de circulation des savoirs et des savoir-faire.
Jury DNSEP CRBC 2025 : Valérie Gaudard, Présidente du jury (Conservatrice générale des monuments historiques, DRAC Pays de la Loire) ; Isabelle Warmoes (Conservatrice du patrimoine, Directrice, Musée des Plans-Reliefs) ; Anne Michelin (Maître de conférences du Museum national d’Histoire naturelle au sein du Centre de recherche sur la conservation) ; Lucie Pieri (Conservatrice-restauratrice de sculptures, responsable de la Restauration, Ville et Eurométropole de Strasbourg) ; Fulbert Dubois (Conservateur-restaurateur et enseignant à TALM-Tours mention CRBC spécialité Œuvres sculptées)