Juliette Badiali
TALM-Tours, 2025
DNSEP Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Admise avec félicitations
Saint Sébastien, haut-relief sculpture archéologique prélevée en motte, église de l’abbaye de Blanche-Couronne, La Chapelle-Launay (Loire-Atlantique), XVe siècle, tuffeau polychromé, H. 1,10 cm, l. 28 cm
Responsable de l’œuvre : Maude Beurtheret, responsable d’opération archéologique de la fouille de l’église abbatiale de Blanche-Couronne, service archéologique du département de Loire-Atlantique
Personnes ressources : Anne Liégey, conservatrice-restauratrice spécialité sculpture, archéologie et Charlotte Rérolle, conservatrice-restauratrice spécialité archéologie
Le haut-relief figurant saint Sébastien (F5139) en tuffeau polychromé est une sculpture archéologique découverte en 2023, lors de l’opération archéologique préventive menée par le Service Archéologie du département sur le site de l’ancienne abbaye de Blanche Couronne à la Chapelle-Launay (Loire-Atlantique). Elle était enfouie le long du mur nord de l’église abbatiale et a été prélevée en motte avec quatre autres sculptures, qui seront conservées après restauration au musée Dobrée de Nantes.
La première phase du diplôme préalable à l’étude matérielle et historique a consisté en la réalisation de la micro fouille afin de retirer le sédiment et de mettre au jour l’œuvre et sa polychromie exceptionnellement conservée. Un premier protocole expérimental a été utile pour l’étude de l’impact d’un apport de solvants pour le ramollissement du sédiment sur les matériaux de la motte.
L’étude matérielle de l’œuvre a ensuite permis de caractériser ses matériaux et mettre en évidence plusieurs interventions de remaniement de ses volumes et de sa polychromie. Des recherches iconographiques et stylistiques ont précisé l’identification du personnage représenté et la datation estimée au XVe siècle.
Le constat d’état de la sculpture a révélé une fragmentation importante et une grande fragilité de ses matériaux constitutifs. Le diagnostic et le pronostic de ces altérations ont guidé les choix de traitements de conservation-restauration, ayant pour objectif la stabilisation de son état matériel et l’amélioration de sa lisibilité : allègement des dépôts de surface, remontage des fragments et fixage de la polychromie. Pour ce dernier traitement, un protocole expérimental a permis de sélectionner un produit fixatif efficace, pouvant être pulvérisé à l’aérographe et n’induisant pas de changement optique des couches colorées.
L’ensemble de cette étude pourra servir de base à la prise en charge des quatre autres sculptures en pierre polychromée de Blanche-Couronne.
Jury DNSEP CRBC 2025 : Valérie Gaudard, Présidente du jury (Conservatrice générale des monuments historiques, DRAC Pays de la Loire) ; Isabelle Warmoes (Conservatrice du patrimoine, Directrice, Musée des Plans-Reliefs) ; Anne Michelin (Maître de conférences du Museum national d’Histoire naturelle au sein du Centre de recherche sur la conservation) ; Lucie Pieri (Conservatrice-restauratrice de sculptures, responsable de la Restauration, Ville et Eurométropole de Strasbourg) ; Fulbert Dubois (Conservateur-restaurateur et enseignant à TALM-Tours mention CRBC spécialité Œuvres sculptées)