Sandrine Fix
TALM-Le Mans, 2025
Design & Territoires
Admise avec une mention pour l'élaboration du projet et le processus de la recherche
Mon sujet de diplôme propose une réflexion sur les toilettes publiques.
Les toilettes représentent un vaste objet d'exploration soulevant une multiplicité de questions très actuelles touchant à : l'écologie, au genre, à l'accessibilité, à la précarité et aux usages des espaces publics. Je me suis alors concentrée sur les questions sociales, y compris de genre, liées aux usages des sanitaires dans l'espace public d'une part, et sur l'impact écologique des toilettes publiques d'autre part.
Mon travail s'est dans un premier temps intéressé aux toilettes publiques, autour d'un travail d'enquête et de compilation d'observations au sein d’une édition.
Le second aspect de mon travail propose une réflexion autour du besoin de se soulager, de l'intimité qui y est liée. Pour ce faire, j'ai réalisé une seconde enquête performative interrogeant le rapport corps/objet, afin d'essayer de dépasser le tabou et rendre visible l'intimité. Ces expérimentations m'ont ensuite conduite à me questionner sur les récits et les représentations du corps des femmes et de ses fluides. À travers ce parcours, je cherche à comprendre que le fait d'aller aux toilettes (se cacher, s'isoler pour déféquer et uriner) et nos manières d'y aller (assise, debout) n'ont rien d'anodin et engagent une réflexion sur les rapports de genre et leurs évolutions.
Ce travail d'exploration a abouti à la réalisation d'un atelier pédagogique cherchant à déconstruire nos représentations des toilettes publiques dans l'objectif de réinventer leurs formes et leurs usages.