Arts numériques et neurosciences avec Marie-Laure Cazin
Une journée d'étude consacrée aux rôle de l'art virtuel dans les neurosciences
Le 14 octobre dernier, Marie-Laure Cazin, docteure, réalisatrice et enseignante en vidéo à TALM-Le Mans, est intervenue dans le cadre d'une journée d'étude consacrée à l'art virtuelle et aux neurosciences.
La journée d'étude s'est déroulée à l'Université Polytechnique Hauts de France.
Elle avait pour objectif de : "penser le régime esthétique actuel qui prépare l’art interactif immersif qui vient, d’autre part d’envisager le régime esthétique futur qui conditionne déjà le présent, entre contenu informatif et évolution technique, entre responsabilité éthique et création. Cela, afin d’envisager l’avenir du rôle de l’art numérique au service des sciences neurocognitives d’une part, et le rôle des artistes dans des laboratoires de recherches en sciences neurocognitives de l’avenir de l’autre, ce que sera le statut des œuvres numériques interactives à l’avenir, et ce que ce statut pourrait faire aux représentations de l’avenir cognitif".
Une semaine auparavant, Marie-Laure Cazin avait été invitée à participer à une journée d'étude consacrée au projet art-science Emotive VR par le Professeur Jean-Marie-Dallet auprès d'une classe d'étudiant·es en master et de doctorants en Art et sciences de l'art de l'École des Arts (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Elle est intervenue en compagnie du Dr. Pia Tikka, chercheuse à la Baltic Film, Media, Arts and Communication School de l'université de Tallinn et du Dr. Mati Môttus, de la School of Digital Technology, Interaction lab, de l'Université de Tallinn, en Estonie.