Budget participatif (Ville d'Angers, 3e édition 2020)
Manon Renault et Arthur Chiron, diplômé·es de TALM-Angers en Design pour la première et en Art pour le second, ont soumis 3 projets à la campagne de budget participatif de la ville d'Angers.
Soutenez-le en votant pour leurs projets, sur ecrivons.angers.fr ! Jusqu'au 19 octobre.
- N°13 Sentiers urbains (Manon Renault)
Dans les villes comme dans la nature, c’est par nos pieds que nous appréhendons l’espace dans lequel nous évoluons. Nous marchons sur une multitude de sols, rochers, feuilles, branches, mousses....
Mais qu'en est-il de l'espace urbain ? Cette proposition de projet est issue de son diplôme de Design (2019) de l'ESAD TALM-Angers.
"J'ai créé un sol pour ramener la nature dans la ville. Celui-ci, en relief, reprend les motifs d'un sol naturel (pierres, cailloux) mais en y introduisant des codes urbains (dalles de béton). Ce sol nous ramène directement au paysage et modifie notre façon de voir l’espace urbain. Il induit une marche plus ou moins difficile, notre corps entre en jeu et joue, il témoigne d’un certain effort, comme lorsque nous randonnons sur des sentiers."
Ce projet peut prendre place aussi bien dans une rue, plate, sur une place, ou même dans un parc comme un petit sentier que l'on pourrait emprunter, comme une invitation à la lenteur, au jeu ou une simple expérience. Le piéton, qu'il soit pressé, flâneur, âgé, jeune, actif, contemplateur, peut emprunter ce sentier ou tout simplement l’admirer et ainsi changer son regard sur sa ville. Une libre expérience pour tous où il n'y a pas de bonnes ou mauvaises manières d'y prendre part !
- N°14 Pas à Pas (Manon Renault)
Ce projet, lui aussi issu de son diplôme à TALM-Angers, est un pavement pensé comme un paysage qui est évolutif en fonction du temps. Le motif ondulé de chaque carreau, une fois assemblé, créé des creux et des reliefs qui : Par temps de pluie, invite le piéton à s’amuser, à traverser le sol mais toujours en prêtant attention à son chemin sur les parties non submergées, nous rappelant ainsi des « pas japonais ». Conçu pour être intégré à une place piétonne, il peut être aussi contourné par l'utilisateur, l'invitant à redécouvrir son espace urbain quotidien et (r)éveiller sa curiosité. Sans pluie, se transforment en un nouveau paysage. Le motif, en forme de vague, évoque toujours, malgré son absence, le mouvement et l'ondulation de l’eau.
" Dans la nature, la pluie ruisselle dans les cours d’eau et les cascades mais en ville, elle doit vite disparaître dans les caniveaux. La pluie amène du mouvement, un rythme, des reflets, des odeurs, des sons et par ce sol, elle stimulera tous nos sens et ouvrira un autre regard sur notre ville ! L'espace urbain est un espace de création et d'imaginaire, alors investissons nos rues ! "
- N°39 Un aménagement "Skateable" dans une approche artistique (Arthur Chiron)
L’association de skateboard angevine Quality Street, conjointement à l’artiste plasticien Arthur Chiron (déjà à l’origine des sculptures modulables skatable Inside O.U.T., au Quai en 2019-2020), propose de dynamiser, animer et reconsidérer les conventions esthétiques du mobilier urbain en créant des structures aux multiples usages.
À la fois éléments d’assise mais également structures propices à la pratique du skateboard et des disciplines associées, ce mobilier saura, à travers une approche esthétique et artistique, s’inscrire dans son environnement.