Chantier-école à la Fondation Le Corbusier (Paris)
Restauration d’un revêtement de sol en caoutchouc naturel
Du 2 au 6 septembre 2024, Chloé BULLOT, Faustine de CHARETTE, Suzon CHERVIN, Chloé GOMILA et Anne-Lise RYCKAERT, élèves en 3e année de la mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, ont pu compléter leur formation sur les matériaux contemporains en réalisant un chantier-école à la Fondation Le Corbusier à Paris.
Le chantier a eu lieu au sein de la Maison La Roche (16e arrondissement), l’une des premières œuvres de l’architecte Le Corbusier (1887-1965), construite entre 1923 et 1925. La Maison est classée au titre des Monuments historiques depuis 1996 (référence Mérimée PA00086694).
Le chantier-école a été encadré par leurs professeurs Julia BECKER et Eleonora PELLIZZI, ainsi que par la conservatrice-restauratrice de sculpture Isabelle CUOCO, sous la responsabilité de Bénédicte GANDINI, historienne de l’architecture en charge de la Maison La Roche pour la Fondation Le Corbusier.
Les élèves ont été appelées à travailler sur un revêtement de sol en caoutchouc naturel. Le revêtement a été posé en 1927 dans la Maison La Roche afin de remplacer le parquet d’origine qui avait été endommagé par une défaillance des radiateurs. Aujourd’hui, le sol de la mezzanine est l’un des rares revêtements en caoutchouc naturel dans l’architecture du XXe siècle à ne pas avoir été déposé et remplacé par un revêtement neuf, d’après les recherches de Bénédicte GANDINI. Cela lui confère une importance particulière et une grande valeur par sa rareté.
L’objectif de ce chantier était de donner suite à l’étude réalisée dans le cadre du projet ESPyON sur un revêtement de sol en caoutchouc naturel, en proposant un protocole de nettoyage adapté à sa bonne conservation. D’après la Fondation Le Corbusier, le revêtement qui est situé au 2e étage de la maison, sur le palier d’une mezzanine menant à la bibliothèque, est le seul revêtement de sol de ce type encore en place dans l’œuvre du Corbusier.
[…]
Article rédigé par Chloé BULLOT, Faustine de CHARETTE, Suzon CHERVIN, Chloé GOMILA et Anne-Lise RYCKAERT, octobre 2024.