La nouvelle scène artistique d’Haïti. Violence, genre et sexualités
Conférence de Carlo CELIUS
Conférence proposée par Sandra Delacourt et Chloé Quenum, professeures TALM-Tours, dans le cadre du cycle de conférences L'œil viscéral.
La conférence aura lieu le mercredi 20 janvier 2021 à 18 h 00, en visioconférence via Microsoft Teams.
L'inscription est gratuite et ouverte à tou·tes sur demande uniquement formulée par mail à contact-tours@talm.fr.
Le monde artistique d’Haïti est marqué, depuis la fin des années 1980, par une dynamique inédite. Des artistes appartenant à des milieux sociaux différents, aux parcours de vie et aux formations initiales variés, produisent des œuvres qui se démarquent des tendances stabilisées. Un premier regard panoramique sur cette mouvance laisse entrevoir, sur bien des plans, des préoccupations convergentes. Parmi celles-ci se dégage la problématique de la violence, sur laquelle je voudrais m’attarder. Tout en soulignant combien elle est abondamment et diversement traitée, je montrerai comment elle s’exprime avec une intensité particulière dans les modes d’approche du genre et des sexualités.
Carlo A. Célius, historien et historien de l’art, HDR, est chercheur CNRS à l’IMAF (UMR 8171). Ses recherches portent principalement sur Saint-Domingue/Haïti et explorent trois thématiques : 1) création plastique et culture visuelle, 2) histoire de l'ethnologie, 3) expériences, connaissances et usages du passé. Auteur de Langage plastique et énonciation identitaire. L'invention de l'art haïtien (Québec, PUL, 2007), il a coordonné plusieurs publications collectives, dont Situations créoles. Pratiques et représentations (Québec, Nota Bene Éditions, 2006) ; Création plastique d'Haïti, Gradhiva, no 21, 2015 ; Création plastique, traites et esclavages, Cahiers des Anneaux de la mémoire, no 12, 2009 ; Haïti: face au passé/Confronting the Past, Ethnologies, vol. 28, no 1, 2006 ; Haïti et l'anthropologie, Gradhiva, n. s., no 1, 2005. Son prochain ouvrage à paraître s’intitule : Art et culture visuelle en situations coloniale et postcoloniale. De Saint-Domingue à Haïti.
L’œil viscéral
Initié en 2015, le cycle de conférences publiques L’œil viscéral est désormais un rendez-vous traditionnel proposé par l’ESAD TALM-Tours. Adossé à l’axe de recherche « Ce qui nous lie », ce programme se déroule le mercredi soir, de 18 h à 20 h. Venu.e.s d’horizons divers, ses invité.e.s ont pour point commun de mener une investigation sur ce qui, dans le temps présent, nous sépare et nous unit. Au fil des séances, il s’agit de discuter la contribution de l’art à la construction des imaginaires collectifs, à la production des identités sociales, des communautés et des territoires. Ensemble, nous envisageons les manières de se constituer en sujet collectif lorsque le temps présent semble proposer pour principale alternative le choix d’une adhésion sans négociation au corps collectif ou la radicalité de la sécession.