Écrire/décrire – une tension surréaliste
Une conférence de Rochelle Fack
La conférence Ecrire/décrire - une tension surréaliste est proposée par Thomas Bauer, cinéaste et professeur à TALM-Angers. Il invite Rochelle Fack, autrice d'essais.
Une tension charnelle entre écriture et cinéma
Comment l’écriture romanesque peut s’inspirer du cinéma dans ses thèmes, sa structure, son élaboration ? Comment l’écriture critique sur le cinéma peut, quant à elle, vouloir s’écarter du style universitaire et du discours spécialisé pour rendre de façon délibérément humorale et narrative l’analyse des films ?
La littérature à laquelle nous oeuvrons – celle d’un jeu de va-et-vient associatifs entre les films et le texte, l’image et l’imagination, la partition sonore d’un film et la résonance d’un livre –, veut établir une tension spasmodique, lyrique, quasiment coïtale entre écriture et cinéma, dans des récits théoriques ou fictionnels que Jean-Noël Vuarnet aurait qualifiés d’impurs. C’est cette impureté littéraire en tant que mode opératoire critique et narratif que nous venons défendre.
Rochelle Fack
Rochelle Fack est l’auteur de plusieurs essais en esthétique : Hitler, un film d’Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg (Yellow Now, 2008), Stephen Dwoskin, la grande mannequin cherche et trouve sa peau (L'œil, 2016), Echo de l’hystérie (L’œil, 2018), Marco Ferreri – pense de la mélancolie (à paraître), ainsi que des romans, aux éditions P.O.L : Les gages (1998), Ecartée (1999), Today (2015), L’état crépusculaire (2019), Le soleil est battu (2020), Panini porn (à paraître). Elle a contribué aux revues de cinéma Trafic, La lettre du cinéma, Cinéma, Les cahiers du cinéma, ainsi qu’aux ouvrages collectifs Trajets, sur le cinéma de Robert Kramer (Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, 2001), Ouvrir Bazin, dirigé (L’œil, 2014), et L'internationale Straubienne (L’œil, 2016). Titulaire d’une thèse en cinéma, elle a enseigné dans les universités de Jussieu, Nanterre et Stendhal-Grenoble 3. Elle intervient dans différents dispositifs d’éducation à l’image, ainsi que dans le domaine du soin et de la psychiatrie, où elle mène des ateliers d’écriture.