Conférence Nicolas Roggy

Nicolas Roggy inaugure un cycle de rencontre-conférence avec les élèves de l'option peinture à TALM-le Mans.
L’accueil de plusieurs peintres, témoignant de la diversité des démarches et procédés techniques à l’œuvre dans la peinture contemporaine, sera l’occasion de créer un cadre de partage privilégié avec les élèves autour de ce médium, se laissant entraîner par sa vitalité toujours renouvelée. Invité.e.s dans un premier temps au sein de l’atelier à l’occasion d’un accrochage collectif, il s’agira d’établir un dialogue, par un prisme à chaque fois différent, qui se poursuivra au cours d’une présentation ouverte à tou.tes du travail de l’artiste en amphithéâtre.
La conférence aura lieu le vendredi 19 novembre, de 17h à 18h dans l'amphithéâtre de l'école. Pour toutes les personnes extérieures à TALM-Le Mans, elle sera également accessible en visioconférence ici.
« Ses peintures ont ceci de déstabilisant qu’elles ne créent aucune habitude chez celui ou celle qui les regarde. Une idée de la peinture se développe à chaque fois, une possibilité parmi des milliards d’autres s’actualise dans une proposition, qui amène une nouvelle expérience, et une surprise. On pourrait donc commencer en disant que ses peintures sont toutes abstraites, toutes très différentes et toutes parfaitement autonomes. Aucun titre, aucun discours ne vient les charger d’une quelconque signification préalable. L’artiste se refuse d’ailleurs à orienter leur lecture par des analyses trop didactiques ("les œuvres ont toujours un discours potentiel, mais je préfère ne pas le dévoiler, par superstition, de peur que la peinture ne perde alors son autonomie.*") Ainsi, le discours qu’il développe à leur propos n’est pas analytique mais raconte l’histoire et la méthode de leur fabrication, décrit les effets qu’il utilise (le mat / le brillant / le métallique, le jeu avec les échelles sculpturales ou architecturales, le chromatisme) ou sa romance avec les matériaux. Il insiste toujours sur sa volonté de laisser le spectateur libre de les regarder et les comprendre comme bon lui semble. Cela se traduit stylistiquement dans la superposition des couches : souvent, c’est le blanc qui forme la dernière couche, une inversion du processus traditionnel qui offre à la fin aux regardeurs un espace ouvert de projection. Il veut fabriquer des peintures "qui laissent tranquille*". »
*Propos recueillis par Laetitia Chauvin, « TOUTES les peintures. Nicolas Roggy », art.cit.
Extrait de Jill Gasparina dans Zerodeux n°78
Nicolas Roggy
Né en 1980, Nicolas Roggy vit et travaille à Paris.
Parmi ses récentes expositions personnelles, on peut citer : Freedman Fitzpatrick, Los Angeles (2019) ; Upper Bodies, Sundogs, Paris (2018) ; VNH Gallery, Paris (2018) ; Seul À Table, Palette Terre, Paris (2016) ; Vous aimez bien sûr être nettoyé ? Comme tout le monde, Galerie Triple V, Paris (2015) ; Thick Pink, Stuffed Light, Martos Gallery, New York (2014).
Parmi les expositions collectives récentes figurent : The Weather Outside, Freedman Fitzpatrick, Paris (2018) ; Color Block, Triple V, Paris (2017) ; Le Berrython, le collège de Marcel Duchamp, Châteauroux (2017) ; Carte blanche à Richard Fauguet, FRAC Limousin, Limoges (2017) ; Der Verdienst. 2014-2017, Oracle, Berlin (2017) ; Figurative Geometry, Collezione Maramotti, Reggio Emilia (2016) ; Le Mérite, Treize, Paris (2016) ; Aftermodernism in the Hamptons, Nicole Ripka Gallery, Watermill (2016) ; Pièces Meublés, Galerie Patrick Seguin, Paris (2016), The Painter of Modern Life, Anton Kern Gallery, New York (2015), La solitude, Astrup Fearnley Museet, Oslo (2014), Post-Op, Galerie Perrotin, Paris (2014), et Rien faire et laisser rier, Rodolphe Janssen, Bruxelles (2014).
Ses œuvres sont présentes dans les collections du CNAP, de la Société Générale, de la Fondazione Maramotti, du FRAC Limousin, du FRAC Pays de la Loire. Il est lauréat du prix Jean-François Prat, Paris (2018).
Image : Sans titre, 2019, gesso, résine acrylique, peinture acrylique, pigments, sur aluminium, 240 x 152 cm