Conférence performée de Judith Cahen, avec Mélissa Barbaud
« La part de l'Autre »
Conférence performée à l’invitation de Cécile Hartmann.
La part de l'Autre
Artiste cinéaste plutôt qu’artiste plasticienne, Judith Cahen questionne la matière première de sa création : les acteurs, à commencer par elle-même. Avec Mélissa Barbaud, actrice dans plusieurs de ses films, vidéos et ciné-performances, elles se renverront la balle, jouant de la double question Godardienne « La part des autres qui est en toi, ça multiplie ou ça divise ? / La part de toi qui est dans les autres, ça divise ou ça multiplie? ». Extraits de films à l’appui, elles essaieront de voir comment cet univers très peuplé rencontre la conscience d’un monde menacé. La question de l’Autre est peut-être le premier maillon vers une politique des artistes…
Judith Cahen
cinéaste et actrice
Judith Cahen apparaît dans ses films avec son double, le personnage d’Anne Buridan (La croisade d’Anne Buridan, La révolution sexuelle n’a pas eu lieu, ADN (About David Nebreda), Le Flou de Flouz…). Elle a choisi de prolonger son geste sur d’autres scènes, développant une forme de cinéma continué qui l’a menée jusqu’au Japon pour sa Ciné-performance Les opérateurs d’échange (Villa Kujoyama, Kyoto). En 2015-2016, elle est invitée aux Beaux-Arts de Paris pour une carte blanche conçue comme un portrait chinois. Depuis 2013, elle travaille avec le japonais Masayasu Eguchi. Leur premier long métrage commun est le résultat d’un processus de rencontre performatif qui leur a valu de participer ensemble à plusieurs expositions en France et au Japon. Primé 3 fois au FID, Le cœur du conflit sort en salle le 11 mars 2020. Parallèlement, ils ont présenté deux Ciné-performances au Centre Pompidou : Le genre international (Hors Pistes 2018) et L’odeur de la lune vague après la pluie (Hors Pistes 2019, La lune Zone imaginaire à défendre). Pour Hors Pistes 2022 (Les âges de l’image), ils présentent une installation vidéo : Un film qui n’a pas pris une ride.