Exposition « Arts Textiles », avec Hannah Barantin Sintzen
Hannah Barantin Sintzen, diplômée de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours en 2021, participe à l’exposition Inspiré·e·s – Acte 3 - Arts Textiles, visible du 24 mars au 10 septembre au Centre d’art contemporain l’ar[T]senal à Dreux.
L'art contemporain support après support, une éducation à l'art contemporain pas à pas
L’exposition INSPIRÉ.E.S – Acte 3 – Arts Textiles est la suite logique de la série des Inspiré.e.s portées par le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal depuis 2018. Dans le cadre d’une programmation « Art et média » nous nous attachons à dédier une exposition à un support de la création ici, le textile, pour offrir le temps à chacun de nos publics, de l'expérimenter, de le décrypter, d’entrer dans son histoire et de s’émerveiller de la multiplicité de ses formes.
L'art textile, entre histoire et émancipation
Dédier une exposition à l'art textile contemporain c'est questionner la matière comme support de création, questionner ses formes dans l'histoire de l'art, les métiers et les techniques qui y sont associés et étudier ses capacités à influencer d'autres supports de la création. C'est aussi rendre compte à quel point les œuvres de certains artistes peuvent dépasser leurs contextes de production ou de savoir-faire pour laisser place à un art monumental, un art immersif autonome capable de donner vie à des expériences immersives XXL, hautes en couleurs.
De l'antiquité à notre monde contemporain, la pratique du medium textile dans l'art a traversé l'histoire est n'a eu de cesse de muter, entre fonction et esthétique, subtilité et monumental, poésie et manifeste.
Nombreux sont les artistes qui durant plus d'un siècle, de l'Arts and Crafts en passant par le Bauhaus, ont cherché à investir ces domaines d'expression : broder, lier, nouer, tresser, tricoter, crocheter, etc., dans leur désir de produire un art accessible proche de leur environnement social de production.
Fort de son histoire, l'art textile revient sur la scène comme un art qui influence, un art à part entière qui tend à s'émanciper de ses modes de productions, pour laisser la part belle à la sensation et à l'expérience d'une matière omniprésente, miroir de notre monde contemporain.
L'art et le textile, influences et liaisons dangereuses
Chaque exposition Inspiré.e.s depuis son premier acte cherche à porter un regard sur la notion de chef-d’œuvre dans l’art, poser la question du cycle de la création dans la grande Histoire de l’art toujours en construction. Tout autant, la série des Inspiré.e.s cherche à entrer au cœur d'un support de la création, le décrypter, l'opposer, l'éprouver, le contorsionner pour mieux en comprendre ses racines, ses influences et ses contours. En plus de mettre en lumière le textile comme support de création, cette exposition proposera un parallèle avec l'univers voisin par l'emploi de ses techniques et matières : la mode.
Ces deux univers reliés par leur désir de création, mais pourtant bien distincts puisqu'ils ne répondent pas aux mêmes logiques de production (l'un relevant du ministère de la Culture, l'autre du ministère de l'Industrie) tantôt se regardent, se côtoient, s'inspirent, se fascinent et se déchirent au cours de leur histoire. Ainsi l'exposition de mode en partenariat avec le CFAM (Centre de formation des arts de la mode) de Tours s'est tenue à la chapelle de l'Hôtel-Dieu en préambule de l'exposition à l'ar[T]senal.
Car broder, coudre, crocheter, habiller, tapisser, tisser, tricoter, tufter, sont autant d'actions relevant de savoir-faire acquis qui ont été employés par plusieurs artistes pour composer les œuvres présentées dans l'exposition et qui peuvent être retrouvées dans les modèles de grands couturiers.
Mais ces gestes employés, répétés par l'artiste ou délégués à l'artisan, l'ouvrier ou la machine sont-ils vraiment ce qui fait œuvre ?
Est-ce cela le génie de l'artiste ? N'est-ce pas la conception ? L'idée ? N'est-ce pas le bouillonnement de sens qui donnent aux artistes le désir de créer dans la plus grande liberté, sans logiques de rendement ?
_ Lucile Hitier, Directrice du Centre d'art et commissaire de l'exposition
Les artistes invités
Hannah Barantin Sintzen
Olga Boldyreff
Claude Como
Jérémy Gobe
Aurore Halpert
Sheila Hicks
Lux Miranda
Bojana Nikcevic
Joana Vasconcelos
Le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal
Lieu périphérique dédié à la création contemporaine, ouvert en 2012, le Centre d'art l'ar[T]senal a pour missions : la formation aux médias de création, le soutien à la création à travers la production d’œuvres, l’accueil d’artistes en résidence et la diffusion au travers d’expositions et d’éditions.
Le Centre d’art l’ar[T]senal est une structure culturelle de la Ville de Dreux soutenue par la Drac Centre Val-de Loire, le Conseil Régional Centre-Val de Loire. Certaines de ses opérations sont cofinancées par l'Union Européenne.