Exposition – Écoute s'il pleut
L'exposition Écoute s'il pleut s'installe sur le parcours d'art contemporain Nov'art à Villevêque du 17 au 25 mai.
Un tout nouveau partenariat avec la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou
Forts d'une volonté commune de favoriser l'expérimentation artistique, de provoquer la rencontre entre les étudiant·es d'une École supérieure d'art et de design publique et les habitant·es de la commune, TALM-Angers et la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou mettent en place une collaboration. Dans la lignée de ce que propose Nov'art, parcours d'art contemporain installé depuis 40 ans à Villevêque, les élèves repensent le patrimoine paysager et architectural de la commune. Tout en prenant en compte les éventuelles contraintes du site et en respectant l'environnement, les installations permettent une lecture nouvelle du Moulin de Villevêque.
L'atelier de recherche et de création Chose-drive in
L’Atelier de Recherche et de Création CHOSE s’envisage comme une méthode, une mutation volontaire et progressive d’un sujet-contexte. Au travers des expérimentations initiées et des recherches croisées, partagées et documentées, nous proposons de manière discursive et critique d’interroger les différentes réalisations plastiques ; ou comment mettre en jeu les formes de propagation pouvant ainsi initier de nouveaux scenarios comme autant de définitions, d’écritures, de pratiques et d’inscriptions possibles.
Depuis le 1er semestre, les élèves ont interrogé les espaces et le contexte posé par de nouvelles postures, de nouveaux gestes, ont imaginé de nouvelles fictions ou récits faisant ainsi écho aux approches et pratiques des avant-gardes et des subcultures. Ici comme une redéfinition critique des standards et des canons esthétiques de genre, de forme et de pensée.
L'année dernière, c'était l'exposition Fresh oddities qui avait été imaginée par les élèves. Ensemble, ils·elles avaient investi la Galerie 5, galerie d'art au sein de la Bibliothèque Universitaire d’Angers en juin 2024.
Encadré par Arnaud Bernus, Gildas Guihaire et Régine Kolle.