Exposition Le Clou 2022 - biennale de la jeune création
Assoukrou Aké, diplômé DNSEP option Art 2021 de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, participe à l’exposition collective Le Clou 2022 à Nantes, visible du 20 septembre au 9 octobre.
Le Clou, organisé par l’association des Amis du musée d’arts de Nantes existe depuis 2000. D’abord annuel c’est une biennale depuis 2010, date depuis laquelle l’exposition est accueillie à l’Atelier, grand espace d’exposition de la ville de Nantes. Cette manifestation a vocation à soutenir de très jeunes artistes en tout début de carrière. Cette année le jury a sélectionné 11 artistes. Venant du monde entier ils ont tous un lien avec la région des Pays de la Loire que ce soit parce qu’ils y ont fait leurs études ou parce qu’ils ont choisi ensuite cette région pour installer leur atelier. Nés entre 1980 et 1998 ils représentent par leurs pratiques et leurs parcours la diversité de la jeune création d’aujourd’hui en France.
L’association des Amis du musée d’arts de Nantes existe depuis plus d’un siècle, elle a vocation à soutenir la diffusion de la création artistique via l’acquisition d’œuvres et l’organisation d’évènements : expositions, visites d’ateliers, voyages culturels, conférences, etc.
Le jury de cette édition était composé de collectionneurs membres de l’associations des Amis du musée d’arts de Nantes et de professionnels : artistes et responsables de structures de diffusions.
Cette exposition réunit les œuvres de 11 jeunes artistes :
- Assoukrou Aké,
- Lucie Antoinette,
- Céleste Castelot,
- Diane Cescutti,
- Nahomi Del Aguila,
- Camille Derniaux,
- Yunyi Guan,
- Joshua Merchan-Rodriguez,
- Sarah Orumchi,
- France Parsus,
- Lou Villapadierna.