Festival B.I.G.R.E
La grande commune·ion des arts du texte et de l'image
Caroline Solievna est diplômée de l'Ecole supérieure d'art et de design TALM-Le Mans. Diplôme en poche, elle donne ensuite dans l'école des cours du soir sur le roman graphique.
Désormais linograveuse, illustratrice, professeure en collèges de France et à l’université, elle organise également le festival B.I.G.R.E autour des arts imprimés.
Sa première édition se déroulera dans le village de Reillanne, du 12 au 30 juin 2021. Il s'organise selon trois temporalités distinctes:
- un week-end d'animations autour de la gravure, de la micro-édition et de l'image imprimée ;
- plusieurs expositions, programmées dans des lieux culturels du village pour tout le mois de juin ;
- un parcours gravé et dessiné mêlant accrochage sauvage et occupation de vitrines vides dans les rues du village, dont la durée de vie dépendra des intempéries et de la bonne volonté du service de voirie.
Le B.I.G.R.E est organisé par l'association L'Oeil du Largue et le Labo Novo - Station internationale art performance en collaboration avec le Musée des Arts Savants et Populaires de Reillanne et le collectif sarthwé Bland Annat.
Y seront notamment présentés des travaux de Jocelyn Gasnier, également diplômé de l'Ecole supérieure d'art et de design TALM-Le Mans et de Philippe Poirier Coutansais, qui a appris la gravure avec David Liaudet, professeur à TALM-Le Mans durant les cours du soir dispensés à l'école.