Festival d'art numérique Recto VRso
Quatrième édition - « L’art en ligne : comment créer, exposer et visiter en virtuel ? »
Amaël Bougard, Fabien Bourdier et Marie-Laure Cazin, professeur·es à TALM-Le Mans, encadrants de l'ARC « Transports numériques et espaces virtuels » et leurs élèves ont été invités à participer à la 4e édition du festival d'art numérique Recto VRso, se tenant virtuellement du 14 au 16 avril 2021. L'occasion de présenter les travaux émanant de ces temps de réflexion et de création.
En effet, l'ARC donne l'opportunité de réfléchir à la façon d'utiliser les outils numériques dans le processus de création et de s'initier à la réalité virtuelle. Il s'agit pour les élèves de découvrir des œuvres, de concevoir une proposition interactive, générative et (ou) immersive et d'aborder la réalisation de contenus en réalité virtuelle. La relation au son dans l'espace virtuel dynamique est particulièrement investie.
Recto VRso
Recto VRso est une exposition internationale d’art et réalité virtuelle et mixte qui se tient dans le cadre du salon Laval Virtual. Conçue par l’artiste-chercheure Judith Guez, Recto VRso a pour objectif d’inviter les œuvres d’artistes, de chercheurs, d’étudiants et d’explorateurs qui interrogent de près ou de loin le médium de la réalité virtuelle, de manière à faire émerger de nouvelles formes artistiques.
Cet événement offre un programme de conférences, performances et rencontres avec des artistes.
Art et performances en ligne au coeur du programme puisque le festival se concentre sur la thématique de l’art en ligne : comment créer, exposer et visiter en virtuel ? Chaque jour, des conférences apporteront des réponses et interrogeront de nouvelles pratiques artistiques en ces temps de pandémie mondiale.
Parmi les exposants, de nombreux musées et galeries artistiques sont présents pour l’occasion. Écoles et universités partenaires viennent également présenter des travaux de recherche sur la réalité virtuelle dans l’art. Afin naviguer dans les différents espace de cet événement, Recto VRso met à disposition une application mobile « Imagina », téléchargeable gratuitement. Le festival se clôturera le vendredi 16 avril avec l’annonce du lauréat de la résidence croisée en partenariat avec Stereolux.
Emotive VR : de la neuro-science au cinéma
C'est également l'occasion de revenir sur les travaux de Marie-Laure Cazin, auteure, réalisatrice et metteuse en scène travaillant sur le projet art-science Emotive VR. Ce projet de recherche porte sur la réalité virtuelle et les interactions implicites (capteurs physiologiques EEG). Il s'agit d'un dispositif de film neuro-interactif en VR 360°, dont le pilote s'intitule Freud, la dernière hypnose. Le résultat de ces travaux a pour enjeu artistique la création de formes narratives nouvelles, en explorant les possibilités de la réalité virtuelle 360° et le ressenti émotionnel du spectateur comme donnée d’interaction avec le film.