Festival de performances
En clôture de trois jours de workshop et d’échanges avec l’artiste Grace Ndiritu, les élèves de l’École supérieure d’art et de design Tours Angers Le Mans, proposent une après-midi de performances au Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain le mercredi 6 mars. Ce festival est coordonné par Chloé Maillet et Natsuko Uchino.
Grace Ndiritu
Grace Ndiritu performs, paints, films, photographs and does research projects. In 2012, Ndiritu made the radical decision to spend time in the city only when it was needed, and otherwise live in rural, alternative and often spiritual communities, while expanding her research into nomadic lifestyles and training in esoteric studies such as shamanism, with which she began more than 16 years ago. Her research into community life has so far resulted in the founding of The Ark: Center For Interdisciplinary Experimentation.
In 2012, Ndiritu also started making a new oeuvre entitled Healing The Museum. It arose from the need to reintroduce non-rational methods such as shamanism to reactivate the 'sacrality' of art spaces. Ndiritu believes that most modern art institutions do not reflect the daily experiences of the public and the widespread socio-economic and political changes that have taken place worldwide in recent decades have further eroded the relationship between museums and their public. Museums are dying. Ndiritu sees shamanism as a way of reactivating the dying art space as a space for sharing, participation and ethics.
Her archive of more than forty 'handmade' videos; experimental photography, painting and shamanic performances are extensively exhibited. Exhibitions, performances and screenings took place in places such as, Museum Modern of Art, Warsaw; Centre Pompidou, Paris; Chisenhale Gallery, London; Ikon Gallery, Birmingham, Fundació Antoni Tàpies, Barcelona; Laboratoires d'Aubervilliers, Paris; Glasgow School of Art; Klowden Mann Gallery, Los Angeles; La Ira De Dios, Buenos Aires and the 51st Venice Biennale.
Natsuko Uchino
Natsuko Uchino Artiste interdisciplinaire japonaise, diplômée de la Cooper Union (NYC) et du CCA Kitakyushu (Japon), Natsuko Uchino est representée par les galeries Green Tea (Japon) et Last Resort (Danemark) développe une pratique transversale entre art et écologie. Amenée par son expérience de la polyculture agricole à décloisonner les disciplines artistiques, elle commence la céramique dans le but de créer les contenants pour sa production agricole avec la même terre qui avait nourri la récolte. Depuis, un apprentissage dans le village artisanal de Tamba au Japon confirme l’intérêt de l’artiste pour le médium céramique, qui dans son travail, sert de charnière entre agriculture, paysage, environnement et convivialité. Natsuko Uchino participe à la résidence du Centre International d’Art et du Paysage – Ile de Vassivière en 2014, puis travaille en 2015 sur les sujets de l’art dans le milieu naturel avec l’Ecole Cantonale d’Art du Valais, et la ruralité avec la revue Peeping Tom Digest. Natsuko Uchino est professeure de sculpture et céramique à l’ESAD Le Mans.
Chloé Maillet
Chloé Maillet est artiste et chercheuse. Elle a étudié l’histoire et d’histoire de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est docteure en anthropologie historique de l’EHESS (Ecole des Hautes études en Sciences Sociales), elle a suivi le programme le Pavillon (Palais de Tokyo, 2008-2009), la Coopérative de Recherches de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont-Métropole (2014-2015), et suivi post-doctorat au Musée du quai Branly (2015-2016). Correspondante ALHOMA-CRH (EHESS), membre du comité de rédaction d’Images re-vues depuis 2005, elle est spécialiste des questions de genre et de parenté et a publié de nombreux articles dans des revues d’histoire, d’histoire de l’art et d’anthropologie. Sa thèse, La parenté hagiographique, XIII-XVe s. a été publiée aux éditions Brepols en 2014, elle prépare un livre intitulé Transgenre au Moyen Âge ? aux éditions Arkhê.
En duo avec l’artiste Louise Hervé elle a fondé l’I.I.I.I. (International Institute for Important Items) en 2001, au sein duquel elles réalisent des performances, des films de genre et des installations. Le Credac (Ivry-sur-Seine), Kunsthal Aarhus (DK), Passerelle (Brest), Contemporary Art Gallery (Vancouver, CAN), la Synagogue de Delme, le FRAC Champagne Ardenne et le Kunstverein Braunschweig (DE) ont organisé des présentations solo de leur travail. Elles ont publié Attraction étrange, éditions JRP (2013), Spectacles sans objet/Spectacles without objects, Editions P et Pork Salad Press, 2016, L’Iguane, ed. Thalie Foundation, 2018.
Elle est professeure d’histoire et théorie des arts à l’ESAD Angers.