La Quinzaine Radieuse
David Liaudet, professeur à TALM-Le Mans, participe à la douzième édition de La Quinzaine radieuse à Piacé.
Initialement prévue en Juin/Juillet, longtemps incertaine puis reportée pour cause de Covid19, cette douzième édition se déroule du 19 Septembre au 18 octobre 2020. Le public pourra voir 36 œuvres et installations dans le village et la campagne alentour dont 5 nouvelles pièces inaugurées à cette occasion : « Grotte de nez » de Jean Bonichon, « La Rampe » de Claude Parent, « Joli Turbin » de Séverine Hubard, « La Route d’or » de Jean-Baptiste Sauvage et « May cerclé et May souple de Lejaby » de Thomas Mailaender. Deux pièces à l’affiche sont en cours d’installation : « Complex figures 1 & 2 » de Bevis Martin & Charlie Youle, et « Piacé>Paris>Brest » projet de Pascal Rivet et de Ronan et Erwan Bouroullec.
Outre l’inauguration des nouvelles pièces du parcours, cette édition croise différents univers artistiques, à commencer par la rencontre entre le plastique d’une Bulle Six Coques (J-B Maneval) et le cristal du Cristal Baschet de Karinn Helbert lors du concert donné en ouverture de cette Quinzaine radieuse. A travers une exposition collective se tenant sur différents sites, d’autres correspondances entre artistes (Liaudet/Parent, Rivet/Bouroullec, Bourgeat/Vuillemin etc.) ou entre œuvres d’artistes, s’établissent de manière légère et spontanée.
Des éditions spéciales : une sérigraphie d’Alexios Tjoyas et un multiple de Stéphane Vigny « Miss O’Clock 3 » complètent le catalogue des éditions tenu par Piacé le radieux depuis sa création en soutien à la diffusion et la promotion de la création contemporaine.
Le vernissage de la Quinzaine radieuse est programmé le samedi 19 septembre avec (sous réserve de nouvelles mesures sanitaires) une visite commentée des nouvelles pièces du parcours et un concert de Karinn Helbert (Cristal Baschet) accompagnée de Manuel Decocq au violon. La Quinzaine radieuse s’achèvera avec les journées nationales de l’architecture et une rencontre avec David Liaudet autour de l’oeuvre de Claude Parent, week-end du 17 & 18 octobre.