LA QUINZAINE RADIEUSE
La 13ème édition de La Quinzaine radieuse organisée chaque année à Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier débutera avec les Journées européennes du patrimoine (week-end du 18-19 sept. 2021) et se clôturera avec les Journées nationales de l’Architecture (week-end du 16-17 Octobre 2021). Comme chaque année, elle mariera architecture, design et art contemporain et prendra des airs de vacances prolongées !
C'est également l'occasion de (re)découvrir le travail de Louis Lepère, tout juste diplômé d'un DNSEP Art avec félicitations à TALM-Le Mans.
Zoom sur Louis Lepere
« Récemment diplômé, Louis Lepère explique que la matière de son travail est la mémoire, l’architecture brutaliste et ses voyages. Articulant de front ses références et les rendant lisibles (entre citations franches et influences délicates), il montre des capacités à jouer avec des objets aussi divers qu’une colonne sans fin de Brancusi ou une architecture de Claude Parent. C’est d’abord un artiste sensationnaliste, qui fait l’expérience des espaces lors de ses très nombreux voyages et qui décide de les rejouer avec rigueur mais aussi parfois ironie.
La sculpture rencontre la photographie qui à son tour rencontre la gravure. Louis Lepère passe de l’une à l’autre comme il passe de la Roumanie à l’Ukraine, de l’architecture à la sculpture.
C’est cette capacité à jouer, regarder, aimer et aussi à vouloir ressaisir la poétique des espaces qui est le fil conducteur de son travail. Ses matériaux, pour la plupart de récupération, subissent alors une sorte d’adoubement par le jeu des outils et retrouvent une dignité presque précieuse un peu comme le feraient des formes platoniciennes posées dans un cabinet de curiosités. Il sait faire de perles de verre trouvées sur les plages des mosaïques sur des morceaux de béton pour rendre hommage à celles des anciens pays soviétiques. Il sait sculpter le creux des sculptures de Brancusi ou fabriquer des maquettes avec une balustrade d’immeuble moderniste de Le Couteur en démolition. Et quand la finesse et son ambition brisent une aiguille de bois trop longue et trop fine, il fera un pansement en granit à sa sculpture dont les serre-joints, loin de le gêner, diront la franchise de l’accident. C’est sa délicatesse, celle d’un artiste jeune certes mais ayant décidé de faire de ses attachements intuitifs le premier pas d’un travail qui s’oriente maintenant franchement vers la sculpture. »
David Liaudet
Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier
Centre d’art dédié à l’architecture, le design et l’art contemporain. Lieu de réflexion et de recherche sur le territoire et le patrimoine local, il est également un lieu de diffusion et de promotion de la création contemporaine. Il est situé à Piacé (entre Le Mans et Alençon), petit village de la Sarthe qui a fait l’objet dans les années 1930 d’un projet architectural de Le Corbusier (1887-1965) et Norbert Bézard (1896-1956).