Mois du genre : exposition, performance et ateliers
Porté par l’Université d’Angers
Porté par l'Université d'Angers et sa mission Égalité, le Mois du genre propose des événements permettant des échanges entre le grand public, les scientifiques et des artistes. Trois rendez-vous sont donnés par une professeure et une élève de l'école.
Ateliers danse et militanse – Clémence en vacances
Après un parcours de danseuse, Agathe Dumont s’est tournée vers l’enseignement et la recherche et intervient dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur artistique. Enseignante-chercheuse en arts et sciences humaines et sociales, docteure en arts du spectacle et professeure à TALM-Angers, elle animera, dans le cadre du Mois du genre, une série de trois ateliers, intitulée Clémence en vacances, autour du thème « danse et militance ». Le fruit de ce travail sera présenté le samedi 8 mars, dans le cadre de la Nocturne des féminismes, organisée par la BU Belle-Beille.
26.02 + 03.03 de 18h30 à 20h30 > au Qu4tre (4, allée François-Mitterrand à Angers)
05.03 de 17h30 à 19h30 > à la BU Belle-Beille (5, rue André Le Notre à Angers)
Gratuit. Vingt places. Sur inscription.
Ouverts aux étudiant·es de de TALM-Angers et de l’Université d’Angers.
Pièce À nos appuis et conférence
Solo chorégraphique co-écrit par Agathe Dumont et Johan Swartvagher, interprété par Agathe Dumont. À nos appuis se tisse entre gestes dansés, textes et musiques pour composer le récit porté à la 1re personne de cette femme seule en scène, danseuse, féministe, engagée mais vacillante.
Le solo raconte l’histoire d’une relation intime aux appuis : ceux que l’on cherche dans le cercle familial, dans nos engagements politiques, sociaux, dans nos pratiques, chez nos allié·es et ami·es.
Représentation suivie :
- d’échanges avec Agathe Dumont et Émilie Notéris (travailleuse du texte et professeure à TALM-Angers), autour du thème « Corps et luttes féministes ».
- de la restitution du travail mené par des étudiant·es, sous la direction d’Agathe Dumont, lors d’une série de trois ateliers de pratique intitulée « Clémence en vacances ».
08.03 à 20h > Galerie 5-BU Belle-Beille (5, rue André-Le-Notre, à Angers).
Gratuit. Entrée libre.
Exposition Prendre la clé des champs par Emma Hérault
Élève de 5e année Art à TALM-Angers, Emma Hérault développe une pratique plastique et des enquêtes théoriques qui interrogent les expériences et récits saphiques en tant qu’héritages et fondements pour imaginer des futurités queer et utopiques. Ces réflexions s’ancrent dans une temporalité fluide, où les éléments du passé nourrissent des possibles présents et futurs, témoignant d’une créativité et d’une agentivité émancipatrices.
Son travail l’a conduite à explorer l’histoire des communautés de femmes et de lesbiennes séparatistes qui, à partir des années 1970, ont choisi de quitter leur vie quotidienne pour s’installer en ruralité. Ces groupes se sont organisés collectivement, acquérant des terres et créant des espaces discrets où leurs utopies pouvaient prendre forme, à l’abri des contraintes sociétales.
Inspirée par les mémoires de ces communautés gouines séparatistes, Emma Hérault interroge leurs limites, tout en imaginant de nouveaux territoires symboliques et fictifs. Dans l’exposition Prendre la clé des champs, elle fantasme des espaces où pourraient éclore des queeratopies collectives : des alternatives de vie, de pensée et de création qui célèbrent la liberté et l’expérimentation.
Son approche artistique repose sur une réappropriation émancipatrice des récits et des lieux, explorant des « ailleurs » réels et imaginaires à travers des médiums tels que la photographie, la vidéo, l’écriture et l’installation.
du 24.02 au 24.03 > Forum du Qu4tre