Parcours d'art contemporain
Diplômée de TALM-Angers, Laureline de Leew, participe au Parcours d'art contemporain proposé par l'Abbaye de Fontevraud jusqu'au 1er novembre 2020.
Monumentales ou discrètes, à l’intérieur ou dans les jardins, les œuvres des lauréats des résidences de création ponctuent le parcours du visiteur. Pas question ici de meubler une architecture qui ne se suffirait pas à elle-même. Au contraire, nourris par des semaines de présence à l’Abbaye, les jeunes artistes orientent le regard sur un détail de l’architecture. Ils convoquent les figures tutélaires de Fontevraud, tel Léonard Martin avec une variation poétique autour des gisants. Ils invitent à situer l’Abbaye dans son paysage géographique culturel ou onirique, comme Laureline De Leeuw, Julien Colombier et Audrey Guimard.
Le projet de la résidence de Laureline de Leeuw
Voir le vin à Fontevraud est le projet de l’identité visuelle 2020 de Festivini, Festival de la culture du vin en région ligérienne. À partir de Juin 2020, et pendant un an, ce projet graphique est exposé à l’Abbaye Royale de Fontevraud, au sein de la Terrasse Gourmande et du Bar à Vin.
Voir le Vin est une série de 25 risographies illustrant des qualificatifs utilisés pour décrire le vin. De plus en plus petites ou de plus en plus grandes, elles évoluent à la manière d’une échelle de Monoyer, celle que l’on retrouve chez les ophtalmologistes, pour évaluer la vue. De la vigne jusqu’au verre, nombreux sont les termes qui se rapportent au regard. C’est autour de cette analogie que se déploie ce travail graphique développé à l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Toute l’année, pour faire du vin, 80% du travail du vigneron se fait dans les vignes, auprès de la plante, avant de se transformer en boisson. En rendant hommage à l’art de vivre autour du vin, c’est un végétal, un savoir-faire et un terroir qui sont valorisés.