Passant·es
Exposition des diplômé·es 2024 aux Anciennes Écuries de Trélazé
22 diplômé·es du DNSEP de la promotion 2024 de TALM-Angers exposent leurs réalisations lors d’une exposition qui leur est consacrée aux Anciennes Écuries, espace d'art contemporain à Trélazé (49).
Une exposition ancrée dans le territoire
Les Anciennes Écuries, espace d'art contemporain à Trélazé (49), offre l'opportunité aux jeunes diplômé·es du DNSEP Art et Design de l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers d'exposer en son sein, en partenariat avec l'École. Pour la Ville de Trélazé, accueillir les jeunes diplômé·es est une manière d’affirmer son désir de valoriser la jeune création contemporaine sous toutes ses formes sur le territoire.
Lors de cette exposition, les diplômé·s proposent au public de découvrir le fruit de leurs travaux présentés lors de leur diplôme de fin d’étude – DNSEP, diplôme national supérieur d'expression plastique – valant grade de master, ainsi que des productions plus récentes.
EXPOSITION > du 18 janv. au 2 fév. 2025
VERNISSAGE > le 17 janv. à 18 h 30
Passant·es par Hélène Cheguillaume
Passant·es évoque le pont, le flux ou le blason ; la bande, le harnachement ou la flânerie ; la strophe ou l’alinéa… autant de directions propices aux projections personnelles et métaphoriques. Ce titre est issu d’un brainstorming à l’occasion duquel furent convoquées des notions ayant trait à l’entrecroisement, l’habitat, le faire-ensemble, les temps.
Rassemblant aujourd’hui les diplômé·es 2024 de TALM-Angers au sein des Anciennes Écuries, cette exposition permet de découvrir diverses esthétiques artistiques : image, sculpture, peinture, art sonore, vidéo ou performance racontant la création émergente.
Dans un contexte, souvent qualifié d’étape charnière par les diplômé·es au fil de nos discussions, l’initiative de TALM-Angers de proposer une exposition rassemblant des artistes ayant partagé cinq années d’études et aujourd’hui dispersé·es à la faveur de conjonctures de vie propres à chacun·e, apparaît comme une pertinence essentielle et prometteuse d’échanges d’idées, de talents, de conseils et de maestria.
Ainsi, de la fin de l’automne à l’aube de 2025, à travers différentes sessions de travail partagées entre l’école et les écuries, l’exposition Passant·es s’est écrite, d’une étape à l’autre, au gré d’une construction partagée et jalonnée de temps forts nécessaires à la mise en place effective de l’événement. L’enjeu initial s’est progressivement mué en fil d’ariane issu de questions inhérentes au projet collectif : de la coexistence au dialogue, entre équilibre et équité.
Prenant place dans un édifice patrimonial au passé industriel et équin lié à la transformation du schiste et opérant aujourd’hui comme un silo d’expérimentations artistiques, l’exposition Passant·es admet une cohérence dans l'hétérogénéité. En effet, aux Anciennes Écuries, les œuvres des diplômé·es se confortent ou se confrontent, se convoitent ou débattent à travers une rencontre à la fois conceptuelle et formelle au sein d’une exposition protéiforme aux singularités affirmées.
Des conditions professionnelles
L'exposition répond aux enjeux de professionnalisation post-diplôme. Pour leur première exposition collective, les jeunes artistes sont accompagné·es en amont par Hélène Cheguillaume, commissaire d'expositions et critique d'art. Afin de permettre aux diplômé·es d'exposer dans des conditions professionnelles, six ateliers sont organisés par Hélène Cheguillaume pour penser et organiser l'exposition en amont.
Dans la continuité de la professionnalisation amorcée pendant leur cursus à l'École, les diplômés travailleront lors des ateliers sur, entre autres :
- la démarche artistique à l’oral et à l’écrit,
- la question de l’intention de l’exposition,
- l’approche d’une sélection personnelle pour une exposition collective,
- les contraintes humaines et techniques en lien avec l'équipe des anciennes Écuries,
- la réflexion scénographique de l'exposition.
Élèves exposant·es : Khouloud Benzarti, Anouck Berland, Alix Bertaina, Victor Chaplais, Elsa Chazallet, Mattéo Crespino, Clément Fayette, Thomas Glo, Chloé Gonzalez, Loune Hausherr, Eloïse Léglise, Thomas Lepeintre, Ruimin Ma, Emma Niclot, Djamel Ourahmoun, Cassia Perereira, Aymeric Ploteau, Jeanne Quénéa, Mathilde Salic, Lilou Verdier Laura Yans et Manman Zheng