Perception visuelle et géométrie de la prise de vue, dessin, photographie.
Du 24 au 26 mars
Dans le cadre d'un semaine de worshops intrasite, certain.es 3ème année art ont choisi de participer à l'atelier « Perception visuelle et géométrie de la prise de vue, dessin, photographie. » organisé par Claude Lothier et David Liaudet, professeurs enseignant dans le pôle dessin, sérigraphie/gravure à TALM-Le Mans avec pour invité Sylvain Bonniol, photographe et auteur.
L’objectif du workshop est d’amener les étudiants à découvrir les invariants optiques de la perception visuelle et d’autre part les spécificités et possibilités apportées par l’usage des outils photographiques et ceux du dessin en interrogeant les notions de la perspective et de l’optique.
Les élèves ont principalement pour objet d’observation l’architecture de la ville qu'ils seront amenés à considérer à l’œil nu, par le dessin et par la photographie. Chaque observation est l’occasion d’une confrontation de différents points de vue, distance, cadrage, grand angle, frontalité, verticalité…
Se pose alors la question des outils mis en œuvre allant de la prise de vue simple à l’usage des objectifs divers, décentrement, panoramique, approche de la stéréoscopie jusqu’à la retouche numérique.
Intervenant invité :
Sylvain Bonniol né en 1976, diplômé de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nantes, il est aujourd’hui photographe auteur. Sylvain Bonniol envisage ses projets comme des récits visuels impliquant à la fois les questions documentaires et plastiques dans les champs de recherche liés à l’architecture, aux formes urbaines, ainsi qu’aux sciences et à l’industrie.