Projection de Curupira Bête des bois et concert de Stijn Demeulenaere
Cinéma sonore
Curupira, bête des bois
Video HD 16/9 (1920×1080), couleur, 25fps, 35min, Stereo 5.1. Réalisé en septembre 2018.
De Felix Blume.
Au cœur de l’Amazonie, les habitants de Tauary nous invitent à écouter les sons de leur forêt, avec ses oiseaux et ses animaux. Certains sons étranges apparaissent pourtant : une créature rôde entre les arbres. Parmi ceux qui l’ont déjà entendue, très peu l’ont vue, et ceux qui l’ont rencontrée n’en sont jamais revenus. Elle charme, elle enchante, elle rend fou, elle emmène les gens, elle les pousse à se perdre : chacun la raconte à sa manière et tente de décrypter ses appels. Curupira, bête des bois nous emmène à la recherche de cet être : une réflexion sur les mythes et sur leur place dans le monde contemporain, un thriller sonore en pleine jungle.
Latitudes
De Stijn Demeulenaere.
Dans son projet "Latitudes" Stijn Demeulenaere combine des enregistrements provenant du monde entier et la base de données ne cesse de croître : Belgique, Suède, Finlande, Gabon, Roumanie, France, Pays-Bas (résidence avec Jana Winderen et BJ Nilsen), la résidence Sonic Mmabolela avec Francisco López en Afrique du Sud et la résidence Wildeye en Islande avec Chris Watson et Jez Riley French. Ces éléments provenants de tous ces climats et biotopes sont explorés pour leurs caractéristiques sonores et leur unicité spatiale recomposant de nouvelles structures sonores. Lorsque le temps et les circonstances le permettent, Stijn essaie également d'enregistrer les villes où il interprète les live sets de Latitudes et inclut ces sons dans la performance.
Felix Blume
Félix Blume (France,1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit et travaille actuellement entre le Mexique et la France. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à vivre des expériences sonores, participant ainsi à transformer notre perception de l’environnement. Il travaille le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Il travaille souvent en collaboration avec des groupes de personnes, utilisant l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses travaux. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.
Ses pièces sonores ont été diffusées par des radios du monde entier, ainsi que dans différents lieux comme, par exemple, le Centre Pompidou ou le Musée d’Orsay. Il a reçu le prix du “Paysage sonore” pour sa dernière pièce vidéo-sonore Curupira, bête des bois (2018) et le prix “Pierre Schaeffer” pour son travail Les Cris de Mexico (2015) au festival Phonurgia Nova Awards. En 2018, il a réalisé l’installation sonore Les rumeurs de la mer, composée de centaines de flûtes et de bambous dans la mer de Krabi, une pièce commissionnée par la Biennale de Thaïlande.
Il a participé à de nombreux festivals et expositions tels que LOOP Barcelona (2015), CCCB Barcelona (2015), Tsonami Arte Sonoro Chile (2015, 2018), Fonoteca Nacional Mexico (2016), Ex Teresa Mexico (2016, 2018), CENTEX Chile (2017), CTM Berlin (2017), Belluard Festival (2018), Arts Santa Monica Barcelona (2018) et la Biennale de Thaïlande (2018) entre autres.
Stijn Demeulenaere
Stijn Demeulenaere est un artiste sonore, créateur radio et musicien chercheur. Après des études en sociologie et dans le domaine culturel, sa passion pour le son l'a mené dans l'univers de la radio. Depuis 2009, il créé des installations, paysages sonores, peformances. Il est également designer sonore pour la danse et le théâtre. Ses recherches s'orientent dans la relation entre l'identité, le son et l'écoute.
Il est également preneur de sons. Aujourd'hui, beaucoup de ses travaux explorent la relation entre le son, l'espace et l'écoute, en s'appuyant sur la nature des sons qu'il prend. Stijn est attaché au son comme médium, pour sa franchise, sa malléabilité et son côté mystérieux. Avec le son, il essaye de démêler la toile qui relie les institutions sociales, les histoires personnelles et l'inconscient de chacun.
Actuellement en résidence à la Kunstenwerkplaats Pianofrabriek à Bruxelles. Son travail a été montré et joué en Belgique, aux Pays-Bas, au Dannemark, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Autriche, en Irlande, en Espagne, au Brésil, au Canada et au Royaume-Uni. Son travail a notamment été finalise à la Engine Room International Sound Art Competition en 2019 ; au Discovery Award at LOOP à Barcelone en 2016 ; en 2016 à l'European Sound Art Award, et en 2014 à la Soundscape composition prize of Musica.