Quatre projets étudiants exposés au festival RECTO VRso - Laval Virtual 2025
Quatre projets d'étudiants en DNSEP et un projet d'une artiste et enseignante de TALM-Le Mans ont été sélectionnés pour être présentés à l'occasion du festival d'art immersif et interactif RECTO VRso du 10 au 13 avril 2025, à Laval.
Reconnu à travers le monde comme étant le plus grand salon européen spécialisé dans la VR/AR, Laval Virtual propose en parallèle de son événement, l'exposition Recto VRso depuis 8 éditions. Conçue par l’artiste-chercheuse Judith Guez, c'est dans l'espoir de faire émerger de nouvelles formes artistiques que cette exposition internationale d'art et de réalité virtuelle invite artistes, enseignant·es et étudiant·es à exposer. Qu'elles soient contemplatives ou interactives, on y retrouve des oeuvres interrogeant de près ou de loin le médium de la réalité virtuelle.
Cette année, la 8e édition de Recto VRso se tiendra du 10 au 13 avril 2025, sous la thématique Pop Chaos!
Un partenariat avec TALM-Le Mans
Voilà plusieurs éditions de Recto VRso que les visiteurs retrouvent des oeuvres d'étudiant·es de TALM-Le Mans au sein du Laboratoire Recherche et Création (Lab' R&C) de l'exposition. Depuis 2 ans, les élèves en DNSEP Design Sonore et DNSEP Design computationnel et mécatronique sont amenés à travailler directement sur les thématiques du festival Recto VRso. Ces créations sont réalisées dans le cadre d'une collaboration de trois cours : l'option VR vidéo 360 proposée par Marie-Laure Cazin, le cours Technologies du son : audionumérique et création sonore, conduit par Olivier Houix et le cours Nouvelles réalités proposé par Amaël Bougard.
C'est dans le cadre d'un partenariat avec TALM-Le Mans que certains projets naissent entre les quatres murs de l'École et sont ensuite sélectionnés pour être exposés dans le Lab' R&C de Recto VRso. Cet espace d'exposition est dédié aux travaux des artistes-chercheur·es et étudiant·es.
4 œuvres d'étudiant·es présentées
« Sisyphe was a good guy » or “Does my robot vaccum cleaner got some fever dream ?” de Raymond GAY (DNSEP Design computationnel et mécatronique)
Cette installation interactive plonge les visiteurs au sein d'une salle de contrôle pas comme les autres : celle d'un aspirateur robot ultra-avancé. Mais quelque chose ne va pas ! Comme Sisyphe avant lui, le monde est devenu une gigantesque poubelle, et l'humanité lui a confié la tâche de tout nettoyer. Mais cette mission est impossible, et maintenant il est coincé dans cette névrose.
Forest Particule de Laurène Faure et Marius Huet (DNSEP Design Sonore et DNSEP Design computationnel et mécatronique)
Dans cette installation en réalité virtuelle, les spectateurs et spectatrices sont amenés à s'interroger sur la construction et déconstruction des espaces sonores et visuels en interagissant par le déplacement. Au coeur de paysages, réalisés par une application de numérisation 3D, la mouvance vient permettre à chacun de constater les liens entre soi et l'environnement avoisinant.
Échos des présences de Yoni Grolleau et Léo Magdelaine (DNSEP Design Sonore)
Plongé dans un espace sonore, ce sont les déplacements des visiteurs qui permettent de générer des sons. Réalisée à l'aide d'une caméra captant la présence des êtres vivants, cette installation sonore propose de découvrir sa mouvance en échos.
The winding machine Machine pour embobineur·euse de Clémentine Emond (DNSEP Design Sonore)
Ce projet explore la communication alternative à travers un dispositif interactif dans lequel deux personnes échangent leurs voix. Chacun utilise un microphone, et leurs voix déclenchent un mouvement mécanique via deux bobines situées au centre du dispositif. Ces bobines réagissent à la parole, transformant l'acte de parler en une action physique : elles tournent et se déplacent en fonction de l'intensité et de la durée des sons captés. Le projet explore également la notion de temps et de communication à travers le fil, un objet symbolique dans le mythe, souvent associé au passage du temps. Ici, il représente l'interface entre le langage humain (la voix) et le langage mécanique du dispositif. Le son émis par les participants devient un programme qui influence le mouvement du fil, reliant ainsi le langage humain au langage mécanique.
L'œuvre de l'artiste et enseignante Marie-Laure Cazin
EMOTIVE VR CINEMA, « Freud, la dernière hypnose » de Marie-Laure CAZIN, artiste et enseignante audiovisuel à TALM-Le Mans
Marie-Laure Cazin présente un film capable de se modifier en fonction des émotions des spectateurs et spectatrices, les mettant face à leur propre intériorité. Dans le film, Sigmund Freud utilise l'hypnose pour guérir son patient, mais pendant la séance, Freud perd le contrôle. Pour comprendre le comportement de Freud et de son patient, les spectateurs et spectatrices doivent vivre les deux points de vue subjectifs. En fusionnant leurs émotions avec celles des personnages, la perception émotionnelle devient auditive et crée à chaque fois une composition unique. La musique de ce film VR interactif change en temps réel selon les données émotionnelles, deux types de données sont analysées à partir des capteurs EEG : la valeur de valence (émotions agréables ou désagréables) et la valeur d'excitation (élevée ou faible).