Restitution des projets de sonorisation des jardins manceaux
Challenge créatif étudiant RFI-OIC
Publié le
07/02/2020
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de la mention Design sonore, de TALM-Le Mans, ont travaillé avec les étudiants de Le Mans Université (étudiants en masters Histoire, Informatique et Acoustique) sur un projet de sonorisation de la Cité Plantagenêt. Cette année, ils se sont attelés à deux jardins historiques : le square du bicentenaire et les terrasses du verger.
"Le public présent pourra tester les installations développées spécifiquement pour les jardins qu’elles agrémentent :
- Il s’agit, pour le Square du Bicentenaire, d’attirer l’attention du visiteur sur des éléments patrimoniaux visibles au loin, et d’en restituer l’ambiance sonore. Le spectateur, placé au milieu du dispositif immersif stéréo, plonge ainsi dans une écoute contemplative et poétique ;
- Aux Terrasses du Verger, les passants se laisseront surprendre par des créations musicales évoluant au gré des variations climatiques. Des enceintes, dispersées dans l’espace, sont reliées à une station météo qui mesure l’hygrométrie ou encore la fréquence du vent. Un pupitre permet au visiteur d’être acteur de cet environnement sonore, en choisissant parmi 4 mises en son, qui évoquent un élément patrimonial alentour."
Pour assister à la restitution, il est obligatoire de réserver.