Séminaire Arts/pratiques situées n°9 - Flora Moscivici
Pour sa 9ème session, le séminaire de réflexion du DNSEP/Master Art Arts/Pratiques Situées invite l'artiste Flora Moscovici à présenter son travail dans le cadre d'une conférence suivie d'un échange ouvert à tou·tes le jeudi 9 décembre en amphithéâtre, et en visioconférence simultanée. La conférence sera introduite par Mathilde Ganancia, enseignante en peinture à TALM-le Mans.
En pensant la peinture sous ses multiples définitions et en utilisant les possibilités extrêmement variées de ce médium, y compris dans ses marges, les interventions épurées de Flora Moscovici nous révèlent la profondeur picturale des espaces où elle est invitée. Le coup de pinceau avec ses maladresses, la tâche un peu sale, la lueur magique et l'aspect domestique de la peinture murale sont autant de points mêlés qui pourraient participer à définir cette recherche artistique. « On ne vit pas dans un espace neutre et blanc » aime à rappeler Flora Moscovici. Du sol au plafond, elle applique ses couleurs à la brosse ou au pistolet dans de subtils dégradés. Elle recouvre et révèle simultanément l’environnement et ses usages brouillant les frontières entre art et aménagement. Ses peintures modifient la perception de l’espace et convoquent différentes temporalités, celle du geste pictural, la mémoire du lieu, et l’histoire de la peinture entre sacré et vernaculaire.
Le séminaire Art/Pratiques Situées
En partageant la réflexion entre étudiants, enseignants, avec des intervenants acteurs du champ de l’art, du design, de la vie des idées sous forme de conférences, d’entretiens, de workshop, le séminaire Arts/Pratiques situées nourrit les mises en perspectives que pointe la notion de pratique située. Il s’agit de croiser les formes et régimes de l’engagement des œuvres et des artistes, engagement à construire des situations tant par l’inscription physique des œuvres dans l’espace, parmi les figures multiples de l’exposition, que par l’inscription historique, sociale, culturelle et politique de l’artiste et de son geste. Et donc de développer de manière dynamique avec tous les outils possibles l’attention critique et la responsabilité des créateurs et artistes dans leurs actes et leur pensée.