Anne Lebréquer est lauréate du dispositif Matière vive
Anne Lebréquer a été diplômée d'un DNSEP Art mention EXTRA – Expérimentations Textiles et Recherches Artistiques – en 2023 à l'École supérieure d'art et de design TALM-Angers. Elle est aujourd'hui lauréate du dispositif Matière vive, proposé par le Pôle arts visuels.
Matière vive
Matière vive est un parcours expérimental d’accompagnement des artistes professionnel·les ou en voie de professionnalisation, en Pays de la Loire, sur-mesure, par étapes et à la carte, dans une dimension collective et individuelle s’appuyant sur un programme de compagnonnage pensé avec les professionnel·les de la région.
Porté par le Pôle arts visuels Pays de la Loire, Matière vive est soutenu par la Fondation de France et la Région Pays de la Loire et s’adresse aux artistes en activité dans le champ des arts visuels et domicilié·es en Pays de la Loire.
Anne Lebréquer parle de son expérience à TALM-Angers
"J’ai eu connaissance d’un nouveau Master aux Beaux-Arts d’Angers (TALM–Angers) avec une mention ExTRA – Expérimentations Textiles et Recherches Artistiques. J’ai postulé et intégré la 1re promotion. L’environnement des Beaux-Arts est vraiment propice à la création. On y bénéficie simultanément d’un cadre technique, pratique, théorique, intellectuel que l’on retrouve difficilement plus tard. À savoir : une équipe pédagogique pour un enseignement en histoire de l’art, des échanges avec des théoricien·nes de l’art, des artistes-enseignant·es, un·e bibliothécaire et une collection spécialisée, l’accès à des ateliers techniques comme une menuiserie et une métallerie et le savoir-faire des technicien·nes, etc. Par ailleurs, l’écriture du mémoire a été fondamentale pour moi. Elle a vraiment mis à jour tous les motifs, toutes les obsessions qui continuent de jalonner mon travail. J’ai ainsi fait le pont avec mes études en Lettres, des années auparavant. Enfin, après deux années de DNSEP aux Beaux-arts – très intenses de travail comme de doutes – il était essentiel pour moi d’avoir un avis extérieur et une validation par les professionnel·les et artistes du jury du diplôme pour me lancer."