Valoriser l'âme du territoire angevin avec l'installation de créations
En participant à l'atelier transversal Fil artistique paysager, les élèves repensent les abords de Saint-Melaine-sur-Aubance. Les réalisations ont été sélectionnées par la commune pour revaloriser le territoire.
Une nouvelle lecture du paysage
Le projet Fil artistique paysager est porté par la Communauté de communes Loire Layon Aubance et encadré par deux enseignant·es de TALM-Angers, Sandrine Pincemaille et Bernard Calet. Dans les conditions professionnelles d'un appel à projet, les élèves ont pensé les projets artistiques en relation au paysage, répondant à la commande de la commune de Saint-Melaine-sur-Aubance cette année.
Depuis le 1er semestre, les élèves ont effectué un travail de recherche et de projets en lien avec le lieu, ses contraintes et ses possibilités, son paysage. Le projet se voulant professionnalisant, les intentions avaient été présentés par les étudiant·es à un comité de sélection composé de membres de la Communauté de commune ainsi que de la commune pour opérer à une sélection.
Réalisations à contempler ou dispositifs immersifs, les installations permettront une nouvelle lecture du paysage pendant a minima 6 mois.
C'est la 3e édition de Fil artistique paysager. En 2024, la réserve naturelle régionale du Pont-Barré à Beaulieu-sur-Layon avait été investie. En 2023, c'était dans la commune de Saint-Germain-des-Prés que s'était déroulé le projet.