Workshop Bambouscoopic
Workshop du 23 et 24 mars
Dans le cadre d'une future exposition intitulée « Women at work. Under construction » par la Scène nationale du Mans Les Quinconces, en partenariat avec le Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire, les 3ème année design ont été invités à en proposer une scénographie. Ce projet de création a été mené dans le cours de design de leur enseignant Ludovic Germain.
Divisés en groupes, les élèves ont travaillé à l'élaboration de 4 projets différents au cours du premier semestre. Ces 4 propositions ont été évaluées par un jury* selon des critères liés aux matériaux, aux techniques de construction, aux contraintes sécuritaires, budgétaire et d'éco-conception.
Le projet lauréat nommé « Module 5 » est un structure réalisée à partir d'assemblage de bambous (Hermine HUET, Romane LORIOT, Rose BARRAUD-THAREAU, Bosson Barthélémy KOUAKOU).
À la suite de cette étape, Ludovic Germain a organisé à l'école un workshop de 2 jours avec François PUECH, fondateur de Bambouscoopic, afin de proposer aux étudiants de réaliser le prototype d'un module, échelle 1:1 et ainsi s'initier à différentes techniques d'assemblages et de conception.
*Composition du jury :
- Vanina Andréani, chargée de la diffusion de la collection du Frac des Pays de la Loire
- Françoise Froger, conservatrice, musée de Tessé, Le Mans
- Chloé Heyraud, responsable arts visuels, Les Quinconces et L’Espal
- Laurianne Marié, chargée de communication, théâtre de l'éphémère, Le Mans
- Christian Morin, directeur de l'Ecole supérieure d'art et de design TALM, Le Mans