La commission Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées
Épreuve
Les candidat·es qui répondent aux critères mentionnés ci-dessous sont admis·es à se présenter devant le jury d’une durée de vingt minutes ; cet oral a pour objet d’évaluer les dossiers d’étude et d’observation réalisés par le ou la candidat·e et éventuellement des traitements effectués sur œuvres.
Date limite de candidature : le 7 avril 2021
Dossier d'inscription à télécharger en bas de page
1re étape
Après une sélection sur dossier, les candidat·es retenu·es recevront une convocation pour l’entretien le 10, le 11 ou le 12 mai 2021, dix à quinze jours avant.
2e étape : 10, 11 ou 12 mai 2021
Présentation devant un jury de votre dossier personnel composé de travaux originaux.
Les conditions d’admission
Diplômes
La formation en Art mention Conservation-restauration des biens culturels mention Œuvres sculptées (DNA et DNSEP) est accessible en deuxième ou en troisième années. Pour cela les candidat·es doivent :
- être titulaires d’une licence Préservation des biens culturels (LPBC)
- justifier au minimum de deux années d’études validées (cent-vingt crédits européens) dans le domaine de la conservation-restauration des biens culturels auprès d’un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les candidat·es issu·es d’une école française ou étrangère non agréée par le ministère de la Culture doivent justifier au moins de deux années d’études accomplies dans le domaine de la conservation-restauration des biens culturels et l’obtention de cent-vingt crédits européens ou équivalence.
Candidat·es étranger·ères
Les candidat·es étranger·ères non-francophones doivent maîtriser suffisamment la langue française pour lire et dialoguer. Ils et elles doivent également justifier au minimum du niveau B2 au TCF (Test de connaissance du français) ou au DELF (Diplôme d’études en langue française) – pour tout renseignement : www.ciep.fr/tcf – et fournir une copie de leur(s) diplôme(s), le tout accompagné d’une traduction certifiée conforme si nécessaire.
Candidat·es français·es non résident·es en France métropolitaine
Il n’est pas possible de se présenter à la commission Conservation-restauration des biens culturels à distance.
Frais de dossier
Les candidat·es doivent s’acquitter, avant le concours d’admission, de frais de gestion de dossiers dont le montant, 50 euros, est fixé annuellement par le conseil d’administration de TALM. Les droits d’inscription restent acquis.