Peinture obsolescence déprogrammée
Présentation
Initié en 2017, ce programme de recherche est centré sur l’actualité de la peinture à l’ère du numérique. Il donne à voir et à penser l’évolution du medium pictural au contact des technologies numériques. Dans le contexte du bouleversement radical du regard engendré par l’omniprésence des écrans d’ordinateur, la prolifération des images et l’intrusion des algorithmes, il s’agit ici d’examiner quelles réinventions et redéfinitions ce nouveau régime visuel des images engage pour les pratiques picturales contemporaines.
Ce projet entretient la double ambition de contribuer à la visibilité d’une réalité complexe de pratiques artistiques contemporaines, peu connues et étudiées et de participer à la prise en charge théorique d’un sujet qui n’a pas fait, à ce jour, l’objet d’une réelle entreprise de synthèse.
Les résultats de la recherche
Cette recherche se déploie à partir de manifestations scientifiques et artistiques élaborées en relation avec le programme pédagogique développé dans l’option Art de TALM-Angers. Trois journées d’étude ont eu lieu : le colloque Renouveau pictural & Esthétique numérique, du 20 au 21 novembre 2018 au musée des Beaux-Arts d’Angers, la journée d’étude La Peinture reconfigurée par le numérique le 3 mai 2019 à l’Institut national d’histoire de l’art. Sept expositions seront organisées entre juin 2020 et 2022 dans les musées partenaires. L’exposition au MASC des Sables-d’Olonne prévue à l’été 2020 a été reportée du fait de la crise sanitaire. La restitution de cette recherche s’est traduite également par une publication, conçue comme une première synthèse francophone sur le sujet. Enfin, la création d’un site internet permettra de constituer une base de données rendant notamment accessible l’ensemble du cor-pus, des vues d’expositions, etc.
L'articulation avec le cursus
L’Atelier de recherche et de création Peinture, codes, écrans est nourri par les activités développées dans le cadre du programme de recherche : les trois journées d’étude et les sept expositions, auxquelles les élèves sont associés pour la production de pièces.
Informations sur le programme
- Site : TALM-Angers.
- Professeur·es : Camille Debrabant et Philippe Hurteau.
- Partenaires :
- Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables-d’Olonne ;
- Musée régional d’art contemporain de Sérignan ;
- FRAC des Pays de la Loire ;
- Musée des Beaux-Arts d’Orléans ;
- Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun ;
- FRAC Limousin ;
- Musée des Beaux-Arts d’Angers.
- Début du programme : 2017.
- Financements :
- TALM ;
- Musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables-d’Olonne
- Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun