Marie Gouret
Marie Gouret est diplômée du master Conservation-restauration des biens culturels Université-Paris I – Panthéon–Sorbonne. Depuis une vingtaine d’années, et en tant que professionnelle indépendante, elle pratique la conservation-restauration d’œuvres sculptées au sein des monuments historiques et des musées français. Ses recherches l’ont amenée à se spécialiser sur les problématiques relatives à la polychromie, aux dorures et aux divers revêtements de surface.
Elle est par ailleurs titulaire d’une double licence en histoire et en archéologie délivrée à Paris IV. Panthéon-Sorbonne, et d’un master d’Histoire-Archéologie à Paris I Sorbonne, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances solides et complémentaires à l’exercice de son travail de restaurateur du patrimoine.
Tenant à rester à la pointe de sa discipline, elle participe régulièrement à des formations continues, ainsi qu’à des groupes de travail interdisciplinaires. Depuis 2023, elle est également membre de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture, région Bretagne dans la section « protection des objets mobiliers et travaux ».
C’est avec l’ensemble de ces acquis que Marie Gouret a rejoint en 2021 l’équipe de TALM pour la formation CRBC, où elle enseigne la conservation-restauration des œuvres sculptées, avec une approche polyvalente des problèmes de surface - polychromie sur tous supports, et un enseignement des problématiques liées au plâtre.