"L'oreille nue", un podcast immersif dans l'Amazonie brésilienne
Rodolphe Alexis, professeur pour le DNSEP Design sonore à TALM-Le Mans a réalisé avec Éloïse Guénard, responsable du pôle hors-les-murs du Centre Pompidou, un documentaire de création sonore, en collaboration avec la communauté Paiter Surui (Brésil).
L’oreille nue est une histoire d’écoute qui se raconte à plusieurs voix, un attachement qui passe par l’oreille ; une histoire de rencontre, avec un peuple, avec une famille, avec un village, puis un autre, puis un autre encore ; une histoire discrète, faite de résurgences et d’apparitions, du bourdonnement de transformations. Elle se passe sur la Terre indigène du 7 septembre, dans le sud de l’Amazonie brésilienne, entre le Mato Grosso et le Rondônia.
Le nom de Paiter Suruí, tel que le peuple qui y vit se désigne, signifie « nous-mêmes, des personnes vraies ». Traversé par la question « comment s’entendre au monde ? », L’oreille nue sonde la manière dont l’écoute (et l’enregistrement), en tant que pratique sensible, politique et écologique, façonne notre rapport à l’altérité et à l’environnement.
Il y résonne la beauté d’une forêt, qui abrite encore toute la faune amazonienne dont les peuples autochtones sont les garants.
Lorsqu'ils captent le bruissement de vies et de récits, les réalisateurs questionnent en filigrane leur propre écoute et la recomposition d’une réalité polyphonique, composée de strates.
Première partie
Le premier épisode (57 min) met en œuvre la multiplicité des écoutes et leurs implications culturelles et écologiques, sur un territoire où les sons constituent autant de signes qu’il faut savoir interpréter pour s'orienter, chasser, détecter les dangers et décoder les messages. Peuplée d’esprits, d'ennemis potentiels et d'une multitude de proies ou de prédateurs, la forêt se révèle par le son.
Seconde partie
Le second épisode (52 min) fait entendre les changements sociaux et culturels survenus dans la communauté depuis le contact avec la société nationale brésilienne, en 1969. Il pointe la nécessité de défendre des manières de vivre et de savoirs menacés pour résister à l’avidité du capitalisme.
Podcasts diffusés dans l'émission Par Ouï-Dire sur la RTBF.