Conférence – Milena Charbit
Talk active – Les lieux qui nous habitent
Milena Charbit – architecte, chercheuse et enseignante à l’ENSA Versailles – animera une conférence à l'école le 25 novembre intitulée Architectures lesbiennes, sujet de son dernier livre.
Milena Charbit
Milena Charbit s'est penchée dans son dernier ouvrage Architectures lesbiennes sur les enjeux de représentations et de mise en récit des communautés lesbiennes qui se sont implantées en zone rurale depuis les années 1970 pour développer, en autonomie, de nouvelles manières de vivre ensemble. À travers l’étude des pratiques d’écriture, de photographie et des stratégies architecturales expérimentées par ces collectifs, il s’agira de revenir sur les traces et archives de ces mémoires communautaires tout en tissant des liens avec des luttes et réflexions féministes et queer contemporaines.
Milena Charbit est architecte et chercheuse au LéaV (ENSA-V). Elle enseigne à l’ENSA Versailles où elle prépare également un doctorat en partenariat avec la Casa de Velázquez. Sa pratique de la recherche est protéiforme et se matérialise par de nombreux types de restitutions – commissariat d’exposition, lectures, performances, livres, projets d’architecture, ateliers d’écriture, installations, etc. Ses recherches se concentrent en ce moment sur les architectures lesbiennes, sujet de son récent livre Architectures lesbiennes. Subversions du lien, de l’intime et de l’espace (2025), publié aux éditions Shed publishing.
Talk active
Le cycle de conférences Talk active est conçu par 4 professeur·es : Pablo Bras – designer, Anne Couzon-Cesca – artiste, Émilie Notéris – travailleuse du texte et Vanessa Theodoropoulou – théoricienne de l'art. Pour cette saison 2, Talk active se concentre sur Les lieux qui nous habitent qu’ils soient localisables sur une carte ou le fruit d’une imagination collective voire individuelle. Dans un cadre pédagogique et de transmission, se dessinent ici des enjeux d'interdisciplinarité et une attention particulière aux conditions de la prise de parole des professionnel·les invité·es.