Design & Territoires
DNSEP
Le Mans
Imaginer, fabriquer, coopérer à l’ère anthropocène
La mention Design & Territoires permet à l’élève de l’option Design d’approfondir les pratiques et les savoirs des designers qui imaginent des manières responsables et soutenables d'habiter écologiquement un territoire.
L’apprentissage de méthodes d’enquête de terrain, en lien direct avec des problématiques locales concrètes, est au cœur du programme. Ces enquêtes permettent à l'élève d’élargir et d’enrichir les outils et les modes d’intervention propres à l’action publique.
La conduite de projets est centrale. Pendant deux ans, l’élève collabore avec des organismes d’intérêt général sur des missions qui peuvent concerner la réorganisation d’un centre d’accueil, l’observation d’une forêt d’exception, des projets sur la mobilité douce dans les mondes ruraux, etc. Les réalisations, suivant les champs d’intervention choisis par les élèves, peuvent aussi bien s’incarner dans le design d’objet, la microarchitecture, le design d’espace ou le design de service.
La mention propose également un module d’enseignement inédit : la chutothèque. Atelier de création innovant, l’élève y construit des expériences critiques et originales à partir de chutes de matériaux et de leur réemploi. Chaque année, l’organisation d’un voyage d’une semaine, en milieu urbain ou rural, en France et à l’étranger, enrichit l’apport de connaissances.
Comment s'inscrire ?
- 4e ou 5e année : via la commission d'entrée (présélection sur dossier puis entretien).
Télécharger le dossier commission
Et après le DNSEP ?
Les débouchés professionnels pour les élèves de l’option Design sont nombreux et variés. Ils sont souvent liés à la spécialité choisie en cycle 2. Selon son niveau d’étude (DNA ou DNSEP), la ou le diplômé peut occuper des postes-clés dans des bureaux de style ou d’architecture, au sein d’entreprises de l’industrie culturelle ou exercer de façon indépendante en tant que designer, architecte d’intérieur, scénographe, etc. Les designers diplômés en Design & Territoires peuvent travailler au sein de bureaux d’étude en éco-conception, urbanisme, etc., ou intégrer les domaines de l’économie du réemploi, de l’économie circulaire ou de l’économie sociale et solidaire.
Combien ça coûte ?
Frais d’inscription annuels à titre indicatif susceptibles d’être modifiés (années 1, 2 et 3) :
- élève de l’UE ;
- bousier·e selon l’échelon de la bourse CROUS ;
- élève hors UE.