Virginie Pouliquen
Née en 1987 en Dordogne, vit et travaille à Savennières (49)
Titulaire d’une licence Arts-Plastiques, spécialisation gravure et illustration, (Bordeaux 3) et d’un BTS Édition (école Estienne).
Virginie Pouliquen est chargée de l'atelier édition - impression numérique de TALM-Angers depuis 2016. Elle y enseigne la fabrication d'imprimés (mise en page, correction photographique, règles typographiques, impression, reliure, cartonnage, notions de base de la chaîne graphique et des contraintes techniques, logiciels) et accompagne les projets éditoriaux, du livre d'artiste à l'installation, des étudiant·es tout au long de leurs cursus.
C'est au cours de ses études d'art que Virginie découvre et commence à explorer la forme livre comme médium artistique à part entière. Les possibilités formelles de ses productions, accessibles et sensibles, l'enthousiasme. Elle oriente sa carrière vers l'édition. Après des expériences en photogravure (travail de l'image) et en maisons d'édition parisiennes, elle travaille à Toulouse et à Lille en agences de communication au plus près des machines et de la production, où elle acquiert un savoir-faire technique. Médium riche, elle continue de se former pour maîtriser l'ensemble du processus de fabrication, reliure d'art, fabrication papier, etc.
Elle développe en parallèle un travail de dessin autour de l'animal, fictif ou réel. Issue du monde paysan, Virginie questionne les rapports sensibles que nous entretenons avec le vivant. Elle déploie des séries et des accumulations, produit des éditions et des installations. Il est question de collections, de musées, d'archives, de traces, de mort. Son processus de travail est en lien étroit avec celui de l'édition : composition de la feuille comme une page, papier plié, recto-verso, travail du texte, multiple, sélection, sens de lecture, rythme, pages et textes liminaires, etc.