Ariel Husson
TALM-Le Mans, 2025
DNA Design
Admis avec les félicitations du jury
« Ne trouvant pas de réponses,
on préféra lancer du ciel
une machinerie, déesse de fission.
Enfer des corps tout a fondu,
lorsqu’elle embrassa le sol
des Jardins d’Ahtro. »
Ce diplôme est une cérémonie d’introduction aux Jardins d’Ahtro.
Ahtro désigne l’humain, l’individu comme le collectif, l’humain comme corps animal et comme esprit social.
Plusieurs entités vivent ici : le prêtre, les ouvriers, les adeptes, l’épaviste, l’équarrisseuse, le ferrailleur. Iels portent avec eux l’étrange sentiment d’être né dans une époque point de rupture, un paradoxe entre les souvenirs d’une société industrielle exponentielle et les prémices d’une chute du système capitaliste. Comment survivre aux sociétés pétrocapitalistes, cohabiter avec ses déjections et déambuler dans ces ruines modernes ? Tiraillée dans un monde traumatique marqué par l’héritage ouvrier et l’utopie socialiste, la notion de progrès est mise à mal. Souvenirs & anticipation se rencontrent.
Ici le fantasme transhumanisme n’a pas abouti. La fusion corps/machine est plus de l’ordre du tas et de la ruine que du cyborg fonctionnel amélioré. C’est une soumission du corps par la prothèse mécanique contraignante. Le Laboratoire, compartiment annexe, est un espace d’expérimentation de l’entité chimérique Animale et des corrélations & hybridation entre les systèmes internes mécaniques et osseux.
La dégénérescence corporelle, industrielle & sociétale engendre des gouvernements fascistes. Mais ces Jardins font réémerger une capacité ancestrale d’Ahtro ; c’est une espèce qui se distinguent des animaux car elle croit, en quelque chose, en un idéal du commun. Ce diplôme propose une déconstruction hiérarchique qui interroge l’idée de l’objet rituel supérieur, du communautarisme anti-hégémonique, de la meute humaine, de la croyance religieuse absurde et des utopies éphémères .