Orlane Dubreil
TALM-Le Mans, 2025
DNA Design
Admise avec les félicitations du jury
Mon travail s’articule autour de l’intime, par le biais du textile et de la performance, comme outil de restitution.
Louisanne s’est vu assigner un "F" sur son acte de naissance. Elle s’est construite avec le patriarcat, a grandi dans un corps réprimé, jugé, sexualisé et violenté. Elle est la figure des souffrances des femmes et du traumatisme intergénérationnel.
Louisanne est façonnée par de nombreuses femmes fictives et réelles. Ce diplôme témoigne de sa reconstruction. Cette collection crée le récit de la vie d’une femme hybridée de divers vécus, témoignages historiques, actuels et mythologiques, notamment Déméter, Athéna et les Moires. Elle a subi, subit et subira.
Entre déchirure et réfection, paroles et cicatrices, déconstruction et affirmation : comment la résistance se tisse ? Les vêtements sont vu ici comme témoins de vie, de lutte et objets de résistance. Il est donc question de la radicalité d’un corps mis à nu tentant de porter plus haut ses batailles. Ce travail a été nourri par la danse, le burlesque, le strip-tease, le drag, pour leurs codes esthétiques et leur politisation. Ces pièces textiles sont le fruit de l’évolution d’une réflexion sur le corps des femmes.