Capucine B Fonteneau
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Mention pour l'engagement dans l'écriture
Capucine B. Fonteneau performe dans les couloirs, dans les escaliers. Elle écrit sur des tickets de caisse, des notices de médicaments, des étiquettes d’entretien, sur le velours des robes, sous la dentelle des vêtements…
Habituée à jouer des rôles, à se mouvoir dans différents espaces sociaux et culturels, elle se demande comment être une chanteuse qui écrit, une écrivaine qui expose, une plasticienne qui fait de la mise en scène : autant d’espaces, de pratiques et d’interstices qu’elle investit, qu’elle préfère confronter plutôt que cloisonner.
Comment regarder de biais ce qu’on voudrait redresser ? Attachée à faire cohabiter différentes réalités, les mots lui servent de matière pour les faire grincer, dépasser.
Comment exposer ce(ux) qu’on cache, ce(ux) qui débordent, ce(ux) qui frottent, ce(ux) qui tachent ?
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).