Émilie Biguet
TALM-Angers, 2025
DNSEP Art
Mention pour la peinture
La peinture d’Emilie Biguet interroge les espaces interstitiels de la mémoire. Par un travail de superposition, de flou et de transparence, elle interroge l’héritage familial. Elle utilise la peinture à l’huile, la broderie, le réemploi textile et la vidéo projection pour questionner les deuils. Celui du déménagement, du passage à l’âge adulte, du déracinement et du décès.
Les globules apparaissent comme une forme obsessionnelle et colorée, c’est une danse intérieure et englobante qui réconforte autant qu’elle oppresse. Le thé se partage lors des entretiens familiaux et infusent en nous. Des lectures ponctuent le temps du diplôme.
Les textes qu’elle produit lors d’ateliers d’écriture du collectif Écrire Ensemble sont lus à voix haute. Ses animations d’exercices d’écriture donnent lieu à des fanzines collectifs ou à des éditions personnelles. L’écriture et la peinture se rencontrent entre les racines. L’abstraction laisse de la place aux mots quand les images sont trop difficiles. Les jeux de doubles expositions picturales révèlent des fantômes.
Jury DNSEP Art 2025 : présidé par Noëlle Pujol (artiste et cinéaste), Carla Adra (artiste), Grichka Commaret (artiste), Lou Forster (docteur, commissaire d’exposition, historien de l’art et dramaturge), Ana Mendoza (curatrice, critique d’art et poète) et Géraldine Gourbe (philosophe, critique et commissaire d’art et enseignante à TALM-Angers).