Gustave Bergeron
TALM-Tours, 2025
DNSEP Art
Admis avec mention pour l’origine et l’évolution du projet
En trois salles successives, des gestes amoureux viennent construire, comme des lieux d'habitations pour les conflits, la transmission et la solitude.
Par une approche multidisciplinaire, Gustave Bergeron compose des espaces avec des matières et textures simples, bois, voilage, métal. Ces endroits dédiés au besoin de l'autre construisent l'absence et la demande de présence aussi troublantes soient-elles. Des mouvements se répondent, le tricot et la sérigraphie, le coton et le fer, l'air et la lumière. En utilisant des formes domestiques, la place que prennent les corps dans l'espace est mise en tension, et c'est sur des jeux d'échelles qu'on se heurte doucement.
Les images enfantines côtoient des discours doux-amers, notamment par le biais d'une figure récurrente, silhouette à l’identité flou mais au contour tracé. Entre l’enfant et l’adulte, elle incarne une entité résiliente qui vient traduire par sa gestuelle son effacement subi puis intégré. Dans une enveloppe diaphane, une détresse discrète, des souvenirs qu'on n'aura jamais de moments qu'on n'aura pas vécus.
À la recherche de l'acceptation de l'incertitude, on tente de réconcilier la réalité extérieure avec la fiction intérieure.
Jury DNSEP Art 2025 : Miquel Mont, Président du jury (artiste) ; Marion Zilio (essayiste, enseignante, critique d'art et commissaire d'exposition) ; Natalia Jaime Cortez (artiste) ; Maëlle Dufour (artiste) ; Tristan Trémeau (historien de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition et professeur à TALM-Tours)