Santiago Fraga Proano
TALM-Le Mans, 2025
Design sonore
Admis
Reggeaton, archéologie sonore d'un genre mondial
À mi-chemin entre une installation interactive, un espace muséal et une piste de danse, ce projet explore le reggaeton comme patrimoine sonore en constante transformation. En combinant design sonore, mémoire culturelle et dispositifs interactifs, mon intention est de faire ressentir physiquement et émotionnellement l’évolution du genre de ses racines underground à sa domination globale.
Le cœur de l’installation est un dispositif interactif tactile divisé en trois époques du reggaeton, pour chaque époque, le visiteur peut activer une chanson décomposée en éléments sonores (batterie, basse, voix, mélodie..). À chaque contact, le visiteur déclenche des fragments sonores, créant une composition en temps réel. L’expérience convoque à la fois le studio d’enregistrement, la rue et la boîte de nuit, tout en rendant hommage aux producteurs, artistes et communautés qui ont façonné le genre.
Ce travail s’inscrit dans une démarche de médiation patrimoniale contemporaine, questionnant à la fois les outils de transmission culturelle et les formes d’écoute collective.