Anthropocène, usage et mésusage du monde - séance 5
Séminaire ouvert à tou.te.s
Dans le cadre de la mention Design et territoire(s), Miguel Mazeri et Rachel Rajalu, professeur.e.s à TALM-Le Mans organisent le séminaire Anthropocène : usage et mésusage du monde. Ce rendez-vous se tient le dernier jeudi de chaque mois, tout au long de l'année universitaire. L'accès au séminaire est libre, dans la limite des places disponibles.
Le cinquième rendez-vous aura lieu le jeudi 23 janvier de 18 h à 20 h, à l'auditorium du Carré Plantagenêt, en présence de Arnaud Orain, enseignant-chercheur en histoire et économie à l'Université Paris 8
" 'À bout de souffle' : comment éviter que l’économie du XXIe siècle ne conduise à une tragédie ? ", par Miguel Mazeri
" Le modèle capitaliste très largement répandu à travers la planète semble avoir atteint un point de rupture lié à la pression énorme exercée sur les populations humaines, sur les ressources planétaires, mais plus encore, sur l’ensemble de la chaîne du vivant. Retenter massivement des formes de coopération bottom-up devient urgent. " Miguel Mazeri.
" Accès aux ressources et transformation de l’économie-monde : le mercantilisme du XXIe siècle ", par Arnaud Orain
"Cette intervention prend le contre-pied d’une analyse trop rapide de l’évolution du capitalisme contemporain, qui croit voir partout le triomphe du « néo-libéralisme ». Depuis une quinzaine d’année en effet, les principes fondateurs du « néo-libéralisme », à savoir la concurrence généralisée des firmes et des individus et le recul de l’intervention de l’Etat dans l’économie, sont de plus en plus remis en question par des puissances autoritaires comme la Russie et la Chine, mais également par des démocraties comme les Etats-Unis d’Amérique. La crise écologique majeure que nous traversons et la volonté d’accéder aux dernières ressources naturelles viables conduisent les superpuissances à s’affranchir de tous les principes du libéralisme économique (concurrence généralisée et recul de la sphère publique), pour renouer avec les pratiques d’une autre forme du capitalisme, celle du « mercantilisme » des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Cette intervention reviendra sur cette forme antérieure, celle des Etats forts – prédateurs et colonisateurs – celle des compagnies à monopoles (anticoncurrentielles) et de leurs principes, pour tenter de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui à l’échelle du globe : la mise en place d’un capitalisme oligarchique et monopolistique, appuyé sur un retour d’États forts, militarisés et centralisés" Arnaud Orain
Arnaud Orain
Arnaud Orain est professeur de sciences économiques à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8. En 2015-2016 il a été Davis Fellow du département d’Histoire de l’Université de Princeton et plus récemment (février 2019) professeur invité au département de Science politique de l’université Rikkyo au Japon.
Ses travaux portent sur l’histoire intellectuelle et culturelle de l’économie politique des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces dernières années, il a plus particulièrement travaillé sur l’anti-physiocratie, les liens entre religion et économie, et sur le monde colonial dans l’Océan Indien et dans la sphère Atlantique.
Il a récemment co-dirigé aux Presses Universitaires de Rennes, Les voies de la richesse ? La Physiocratie en question (1760-1850) et a publié en 2018 chez Fayard La politique du merveilleux. Une autre histoire du Système de Law (1695-1795), qui est relecture culturelle, littéraire, globale, et sur longue période de la fameuse expérience financière et monétaire de l’écossais John Law dans la France du début du XVIIIe siècle.