Concert à la Galerie sonore | Première partie par les élèves
Partenariat avec la Galerie sonore et Up up and away
Up Up and Away s’associe avec TALM-Angers et la Galerie Sonore pour produire le concert de Pharoah Chromium. Une restitution en 1re partie aura lieu par les élèves, fruit de nombreuses immersions à la Galerie sonore.
Un tout nouveau partenariat !
L’association angevine Up Up and Away accompagne, produit et programme des artistes issus de la création contemporaine dans toute sa diversité : musiques improvisées, de recherche, expérimentales, performative, vidéos, installations, avec une attention particulière à la représentativité des minorités de genre.
La Galerie sonore est installée depuis 1980 à Angers et propose des activités musicales autour d'une collection de 2000 instruments venus du monde entier. Ils peuvent être manipulés, sont en état de jeu et utilisés par le public.
Le partenariat entre les 3 structures a permis l'organisation d'une dizaine de séances in situ à la Galerie sonore depuis début janvier. Des sessions de field recording ont été organisées par Up up and away pour créer une banque de sons pour valoriser la collection de la Galerie Sonore. Les étudiant·es de l'atelier son sont pleinement intégré·es dans les projets de création sonore et de performances en live, notamment par le biais du concert du 20 mars pour lequel ils·elles joueront la 1re partie. Vous assisterez à une pièce musicale amplifiée créée à partir des sons précédemment enregistrés par les étudiant·es.
Pharoah Chromium
Pharoah Chromium (Ghazi Barakat) est le projet solo de l'artiste germanopalestinien basé à Berlin Ghazi Barakat. Un projet d'un post-krautrock mutoïde, d'un psychédélisme ambiant et de paysages anxieux. Vague de chaleur, demi-coma et matelas moite. Paysage poussiéreux de la plage du Terminal, les fata morgana deviennent des puits de pétrole en feu.
Le travail de Barakat sous le nom de Pharoah Chromium rassemble des musiques concrètes provenant de diverses sources, allant des lectures de Jean Genet (JEAN GENET- QUATRE HEURES À CHATILA, 2019) aux
reportages sur les conflits violents au Moyen-Orient (GAZA, 2015). Un tel matériau rencontre du guembri et du rauschpfeife fulgurants pour créer des collages hypnotiques et de science-fiction. Auparavant, Barakat portait le pseudonyme de Boy From Brazil, inspiré du film anti-nazi réalisé par Franklin J. Schaffner en 1978, qui embrassait une esthétique postmoderniste et rock'n'roll. En 2019, Barakat a collaboré avec le guitariste Paul LaBrecque pour produire Terminal Desert pour Karlrecords.
L'album contient deux longues improvisations influencées par le psychédélisme et le krautrock, considérant les symptômes dystopiques de notre climat actuel tels que la contamination, la pollution et la désolation.