La carte postale, une image absolue
Une conférence de David Liaudet
La conférence La carte postale, une image absolue est proposée par Nicolas Moulin, Jérôme Pasquet et Thomas Bauer, professeurs à TALM-Angers. Ils invitent David Liaudet, artiste, lithographe et professeur à TALM-Le Mans.
Quelques cartes postales de l'architecture des Trente Glorieuses
La carte postale moderne fut pendant longtemps mal aimée à la fois des historiens de l'architecture ou de la photographie mais, finalement, beaucoup moins des architectes. Comment doit-on interroger cette représentation de l'architecture moderne et contemporaine ? Doit-on y voir une vision, un document ? Est-ce que la collection de ces cartes postales aurait pu construire un genre à part entière ? Le collectionneur construit-il ses propres obsessions d'image ? Il s'agira aussi de savoir comment, à partir de ses deux désamours (la CPM et l'architecture moderne), il est possible d'engager un combat de reconnaissance et un combat patrimonial.
David Liaudet
Né en 1967, David Liaudet est diplômé d'un DNSEP de l'école des Beaux-Arts de Rouen. Depuis 1997, il enseigne à TALM-Le Mans. Artiste et lithographe, il produit depuis 1993 un complément d'illustrations au dictionnaire Larousse. Il suit les principes de la contrainte de l'écrivain Georges Perec et la programmatique d'un de ses héros de son livre La vie, mode d'emploi : Bartlebooth.
David Liaudet est animateur d'un blog sur la relation entre l'architecture des Trente Glorieuses et les cartes postales. Il est également investi dans le patrimoine architectural du 20e siècle. Pour lui, l'acmé de cette période fut le classement du centre commercial de Sens-Maillot dessiné par Claude Parent au titre des Monuments historiques en 2011.