Soutenances des mémoires de fin d’étude - DNSEP Conservation-restauration des biens culturels
L’équipe pédagogique et les élèves de la mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours convient le public aux soutenances des mémoires de fin d’étude du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) - valant grade de master.
Les mémoires de fin d'étude seront soutenus
jeudi 12 juin 2025.
Télécharger le programme (disponible ici prochainement)
Déroulé de la journée
Les soutenances de mémoire de fin d'étude en Conservation-restauration sont un moment clé pour les étudiant·es qui se préparent à obtenir leur diplôme. Tous les ans, cette journée marque la fin de cinq années d’étude de la formation Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées et le début de la vie professionnelle des jeunes conservateur·rices-restaurateur·rices diplômé·es de l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours. Durant cette dernière, les étudiant·es présentent leur travail de restauration d’un an et demi sur une œuvre devant un jury composé de cinq personnes professionnelles et un public intéressé.
Depuis la 4e année de leur formation, les étudiant·es ont choisi une œuvre sur laquelle ils·elles interviennent jusqu’à la fin de leur 5e année. Lors de leur soutenance, ils·elles expliquent pendant 30 minutes leur démarche de conservation-restauration : la problématique qu'ils·elles ont rencontrée, les techniques qu'ils·elles ont utilisées, les défis auxquels ils·elles ont dû faire face et l'impact de leur intervention sur l'œuvre. Ces présentations sont l'occasion pour le public de découvrir en détail le processus de restauration d'œuvres d'art et de comprendre les enjeux liés à la préservation du patrimoine culturel. C’est également un moment de partage entre les étudiant·es, le jury, le public et les professionnel·les du réseau de conservation-restauration, qui peuvent échanger sur les différents aspects de chaque projet de diplôme.
DNSEP – valant grade de master, bac+5 – en Conservation-restauration des biens culturels à TALM-Tours
Le DNSEP option Art mention Conservation-restauration des biens culturels spécialité Œuvres sculptées, valant grade de master (niveau I), est délivré à l’issue des cinq années de la formation. Les conservateur·rices-restaurateur·rices diplômé·es sont habilité·es à effectuer les actes de conservation-restauration sur les biens historiques et contemporains inscrits à l’inventaire des collections publiques des musées de France, selon des critères déontologiques définis par des instances nationales et internationales.
Le·la conservateur·rice-restaurateur·rice peut conseiller, exécuter ou diriger une intervention sur un bien culturel, depuis l’étude préalable jusqu’à l’intervention en respectant l’authenticité des biens culturels, en préservant leurs matériaux originaux et les traces de leur histoire. Ces interventions contribuent à l’étude et la mise en valeur des différents messages dont elles sont porteuses : esthétiques, historiques, spirituels, documentaires, etc.